Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un siècle de Radio - Télévision Le service public audiovisuel en Suisse romande
Pu Polytechnique - EAN : 9782889157402
Édition papier
EAN : 9782889157402
Paru le : 12 févr. 2026
14,90 €
14,12 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889157402
- Réf. éditeur : 416294
- Collection : SAVOIR SUISSE
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:180 mm L:120 mm E:13 mm
- Poids : 180gr
- Résumé : En 2025, la Radio Télévision Suisse (RTS) a entamé une nouvelle étape de son histoire en installant son site de production lausannois sur le campus de l'EPFL. Ce redéploiement prend toutefois une dimension qui dépasse la seule migration géographique. Il met fin à un lent processus qui a conduit dès 1960 à l'attribution des studios de télévision à Genève puis à la création d'un centre romand unique pour la production radiophonique à Lausanne. Plus fondamentalement encore, l'inauguration prochaine du nouveau centre lausannois, en réunissant les activités de l'information des trois médias que sont la radio, la télévision et le web, marque l'aboutissement d'un processus de convergence inauguré en 2010 avec la création de la RTS, mais qui s'ancre historiquement dans une interdépendance serrée entre radio et télévision tant sur le plan technique qu'institutionnel et médiatique, les programmes s'influençant et se répondant réciproquement. Dans un contexte où le service public audiovisuel suisse – à l'instar de tous ses homologues européens – est contesté sur le plan politique mais aussi remis en question par la nouvelle configuration technique et médiatique, cet ouvrage synthétique revient sur la genèse et le développement conjoints de la radio et de la télévision dans notre pays pour mieux aborder les enjeux et les défis contemporains.
- Biographie : François Vallotton est professeur ordinaire d'histoire contemporaine à l'université de Lausanne où il enseigne plus spécialement l'histoire des médias. Il est l'auteur de nombreuses contributions sur l'histoire culturelle et intellectuelle de la Suisse et de l'espace francophone.












