Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les réseaux de personnages : nouveaux outils d'analyse
EAN : 9782889157365
Édition papier
EAN : 9782889157365
Paru le : 29 janv. 2026
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889157365
- Réf. éditeur : 416290
- Date Parution : 29 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 214
- Format : H:205 mm L:140 mm E:15 mm
- Poids : 298gr
-
Résumé :
Les réseaux de personnages sont couramment utilisés dans les études littéraires depuis le début du siècle pour cartographier les interactions entre les protagonistes d’un récit. Mais comment les adapter à des oeuvres non linéaires, interactives ou cross-médiatiques ? Cet ouvrage relève le défi en proposant des outils innovants pour explorer la fiction à l’ère de ces nouvelles formes de narration.
Après avoir posé les bases narratives, mathématiques et informatiques de sa réflexion, l’autrice met en pratique les outils qu’elle a conçus à travers des études de cas concrètes. Le modèle du flux narratif permet une analyse novatrice de l’évolution des relations entre les personnages dans les jeux vidéo, et la comparaison de réseaux ouvre la voie à une lecture transversale des adaptations littéraires au cinéma.
Au coeur des humanités numériques, cet ouvrage allie clarté théorique et précision méthodologique. Il constitue un guide essentiel pour accompagner l’évolution de la recherche en sciences humaines. - Biographie : Après un master en mathématiques théoriques à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Coline Métrailler a travaillé pendant deux ans comme consultante en data science dans une entreprise informatique, tout en développant des projets liés à la littérature et aux jeux vidéo pendant son temps libre. Elle s’est ensuite tournée vers les humanités numériques pour unir ses passions, et a réalisé sa thèse de doctorat à la Faculté des lettres de l’UNIL. Elle est également membre du Gamelab UNIL-EPFL et participe à de nombreuses activités de médiation culturelle et scientifique, toujours dans l’envie de créer des passerelles entre sciences naturelles et sciences humaines. Elle est notamment chroniqueuse du "Rendez-vous gaming" du 12h45 de la RTS.