Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
IA : COMMENT NE PAS PERDRE LE NORD ?
Quanto - EAN : 9782889157280
Édition papier
EAN : 9782889157280
Paru le : 16 oct. 2025
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889157280
- Réf. éditeur : 400721
- Editeur : Quanto
- Date Parution : 16 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 2.10 x 14.00 x 20.50 cm
- Poids : 314gr
-
Résumé :
Jamais une technologie n’a bouleversé nos vies aussi rapidement que l’IA. Elle apprend, surveille, dialogue, compose, devine. Elle recrée nos voix et nos visages. Elle fascine autant qu’elle inquiète. À peine avons-nous compris une avancée qu’une autre surgit déjà, bouleversant nos repères. Où allons-nous, à cette vitesse ? Et comment ne pas perdre le nord ?
Scientifique passionné par le numérique, Marcel Salathé signe ici un livre à hauteur d’humain, ancré dans l’histoire longue mais tendu vers l’avenir. Il raconte l’essor de l’IA comme on trace une carte dans une tempête : en multipliant les points d’appui, les détours éclairants, les rappels essentiels. De l’invention de l’écriture aux modèles à milliards de paramètres, il tisse un récit où la rigueur n’exclut ni l’ironie ni la tendresse.
Qu’est-ce qu’un réseau neuronal ? Pourquoi l’IA consomme-t-elle autant d’énergie ? Que signifie vraiment « générer » une image ou un texte ? Faut-il avoir peur des deepfakes ou des super-intelligences ? Ce livre n’apporte pas toutes les réponses, mais il offre ce qui manque le plus en période d’accélération : une capacité à penser lucidement, sans céder à la panique ni à la fascination.
Une invitation à regarder l’IA en face, pour mieux choisir le monde que nous voulons. -
Biographie :
Marcel Salathé est professeur à l’EPFL, où il co-dirige le AI Center. Spécialiste de l’épidémiologie numérique, il explore les données issues du web et de l’intelligence artificielle pour améliorer la santé publique. Il a également fondé l’EPFL Extension School, dédiée à l’apprentissage des compétences numériques.