Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DES HOMMES CONCERNES - ENQUETE SUR DES TRAJECTOIRES DE DECONSTRUCTION
EAN : 9782889157204
Paru le : 6 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889157204
- Réf. éditeur : 400714
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : 1.60 x 14.00 x 20.50 cm
- Poids : 364gr
-
Résumé :
Comment les hommes occidentaux vivent-ils ce vaste mouvement sociétal, intensifié par #MeToo, qui remet en question les idéaux normatifs de masculinité, et les incite à revoir leurs manières de penser et d’agir ? Certains, effrayés ou perplexes quant à ce que l’avenir leur réserve, défendent ardemment le patriarcat. D’autres saisissent au contraire cette occasion pour réfléchir en profondeur à eux-mêmes, à leur histoire, à leur posture.
Laurence Bachmann a rencontré plusieurs de ces hommes qui déconstruisent certaines normes de genre intériorisées et s’en affranchissent. Son enquête sociologique met au jour la nouvelle capacité d’attention et de soin, envers eux-mêmes comme envers autrui, qu’ils développent et qui peut prendre huit formes distinctes. Plus heureux, ils nouent alors des relations professionnelles, amicales ou affectives épanouissantes et, parfois, s’engagent collectivement et deviennent des sources d’inspiration pour leur entourage, insufflant à leur tour le changement.
- Biographie : Laurence Bachmann, sociologue et professeure associée à la Haute école de travail social de Genève (HES SO), est l’autrice de De l’argent à soi (PUR, 2009) et coautrice de Parentalité : perspectives critiques (EESP, 2016). Elle a codirigé le numéro Androcène (2021) de la revue Nouvelles Questions Féministes.
