Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PENSER LE "NUMERIQUE" AVEC GILBERT SIMONDON
EAN : 9782889156825
Édition papier
EAN : 9782889156825
Paru le : 25 sept. 2025
29,00 €
27,49 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889156825
- Réf. éditeur : 382276
- Date Parution : 25 sept. 2025
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : 1.40 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 398gr
-
Résumé :
L’informatique « numérique » est-elle compatible avec la culture et les humanités ? Si oui, sous quelles conditions ? Sinon, comment comprendre l’engouement actuel pour la « transition numérique » et les discours qui en font un progrès incontestable ? S’appuyant sur la philosophie de Gilbert Simondon, ce livre propose une interprétation renouvelée du « numérique » pour répondre à ces problèmes. Il remet en question la distinction classique entre matériel et logiciel et montre que comprendre le « numérique » exige de revenir aux conditions mêmes qui ont rendu cette séparation possible.
À travers une comparaison détaillée entre l’ordinateur analogique et l’ordinateur « numérique », il montre pourquoi le « numérique » ne saurait être perçu comme un progrès universel ou une rupture technologique exceptionnelle. Une lecture fidèle à Simondon conduit plutôt à le considérer comme un usage particulier de la technique. Cette analyse permet d’esquisser une cartographie critique des mythes économiques, sociaux et techniques qui entourent le « numérique » et d’en éclairer les enjeux.
Cet ouvrage s’adresse autant aux lecteurs de Simondon qu’à toute personne engagée dans la culture « numérique » ou en quête de concepts originaux pour mieux comprendre et réguler ce phénomène. - Biographie : Jamil Alioui, titulaire d’une maîtrise ès lettres en philosophie, informatique et méthodes mathématiques, a soutenu en 2023 à l’Université de Lausanne une thèse de doctorat en philosophie intitulée Le « numérique » à la lumière de la philosophie de la culture de Gilbert Simondon, récompensée par la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne du prix Arnold Reymond – Fondation Charles-Eugène Guye.
