Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Henri Roorda
EAN : 9782889156757
Paru le : 5 juin 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889156757
- Réf. éditeur : 371982
- Collection : SAVOIR SUISSE
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 5 juin 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:180 mm L:120 mm E:14 mm
- Poids : 168gr
-
Résumé :
« Envers, en prose et contre tout » : Henri Roorda (1870-1925) s’est amusé à parodier la formule devant des générations d’élèves. Ainsi détournée, elle révèle les trois penchants de ce professeur lausannois pince-sans-rire et discrètement subversif, proche d’Élisée Reclus : l’anarchisme, l’écriture, l’humour. Fort du succès de ses pamphlets pédagogiques, il a livré, parfois sous le pseudonyme de Balthasar, des essais, plus d’un demi-millier de chroniques, une série d’almanachs drolatiques, des levers de rideau… Son oeuvre questionne non sans bienveillance l’esprit et les moeurs de la société romande du début du 20e siècle. Cent ans après Le pédagogue n’aime pas les enfants ou Mon suicide, quels meilleurs remontants que son combat contre les « bourreurs de crânes », son pacifisme inébranlable et son pessimisme joyeux pour affronter les défis de notre temps ?
L'édition de ce livre a bénéficié, en plus des soutiens structurels de la collection, de l'aide généreuse de la Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature. -
Biographie :
Anne-Lise Delacrétaz est maître d’enseignement et de recherche à l’École de français langue étrangère de l’Université de Lausanne. Elle a collaboré notamment à l’Histoire de la littérature en Suisse romande (Zoé, 2015), ainsi qu’aux OEuvres complètes de C.F. Ramuz (Slatkine, 2013), de Charles-Albert Cingria (L’Âge d’homme, 2014) et de Catherine Colomb (Zoé, 2019). Elle est l’auteur d’articles et de conférences sur nombre d’écrivains suisses romands et a édité, outre le Journal de Gustave Roud, en collaboration avec Claire Jaquier (Empreintes, 2004), plusieurs correspondances du même auteur.