Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Tout ce qu'il reste à découvrir
Quanto - EAN : 9782889156665
Édition papier
EAN : 9782889156665
Paru le : 2 avr. 2026
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 2 avr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889156665
- Réf. éditeur : 371221
- Editeur : Quanto
- Date Parution : 2 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
La science se veut universelle.
Mais qui décide de ce qu’elle observe,
de ce qu’elle mesure, de ce qu’elle raconte ?
Dans une forêt ougandaise, face au regard d’un chimpanzé et aux mots d’une étudiante locale, Marion de Vevey voit vaciller ses certitudes. Ce moment déclenche une enquête au long cours sur un angle mort majeur de la recherche contemporaine : l’invisibilisation des savoirs et des scientifiques du Sud.
Pourquoi certaines recherches circulent-elles partout quand d’autres restent confinées dans l’ombre ? Qui décide de ce qui mérite d’être étudié, publié, médiatisé ? Comment l’histoire coloniale, les logiques économiques, la course à la carrière et les grandes industries de l’édition scientifique ont-elles façonné une science massivement dominée par le Nord ?
De la Malaisie à l’Ouganda en passant par la Suisse, des rédactions aux laboratoires, des revues prestigieuses aux terrains oubliés, l’autrice mêle récits de terrain, rencontres, analyses et plongées dans les coulisses du monde académique. Elle montre comment nos manières de produire le savoir influencent non seulement ce que nous connaissons, mais aussi ce que nous jugeons important, crédible, digne d’intérêt.
Un essai-enquête accessible et profondément actuel, qui invite à décentrer notre regard, à repenser l’objectivité, et à rouvrir l’espace des possibles scientifiques.
Car il reste encore tant à découvrir. - Biographie : Marion de Vevey est journaliste scientifique indépendante, basée en Suisse. Après des études de psychologie et de sciences cognitives, elle a mené des travaux sur les émotions de chimpanzés sauvages en Ouganda. Elle s’est ensuite tournée vers le journalisme et collabore aujourd’hui avec la Radio Télévision Suisse (RTS), Le Temps, Heidi.news, Sciences et Avenir, La Recherche, ainsi qu’avec de nombreux autres médias.