Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
VIOLENCES DE GENRE ET PRATIQUES DE CARE AU MOYEN-AGE - SOURCES, REPRESENTATIONS, METHODES D'ANALYSE
EAN : 9782889156573
Édition papier
EAN : 9782889156573
Paru le : 14 mai 2026
45,00 €
42,65 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 14 mai 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889156573
- Réf. éditeur : 363570
- Date Parution : 14 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : Cet ouvrage collectif traite de la représentation des violences de genre et des pratiques de care au Moyen Âge (XIIe-XVe siècles), en croisant les études issues de diverses disciplines telles que la littérature, l'histoire, le droit et l'histoire des arts. Les violences de genre y sont envisagées comme violence sexuelle mais aussi, et surtout, comme violence sexuée, c'est-àdire comme pratique émanant de et affectant un rôle social reposant sur un rapport de genre. Dans une perspective novatrice conjoignant gender et care studies — ce dernier champ ayant encore peu suscité l'intérêt des médiévistes —, la possible assignation à un sexe de la pratique de soin a été intégrée dans l'analyse : qui l'exerce, qui en bénéficie, comment, et selon quels rapports de genre. Une approche intersectionnelle est adoptée, capable de dépasser la polarisation, réelle, mais pas nécessairement automatique, entre masculinagresseur et féminin-victime, ou encore entre féminin-soignant et masculin-soigné. L'ouvrage offre ainsi des études approfondies de situations reposant sur une forme de violence liée au genre — que celles-ci soient fictionnelles ou réelles — en se concentrant notamment sur les solutions juridiques ou poétiques que les documents et les objets artistiques d'analyse apportent.
- Biographie : Rose Delestre est membre du Centre d’études des langues et littératures anciennes et modernes (CELLAM) de l’université Rennes 2