Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PROGRAMMATION ARTISTIQUE ET CONSECRATION - ENQUETE SUR LES ARTS VIVANTS CONTEMPORAINS
EAN : 9782889156566
Édition papier
EAN : 9782889156566
Paru le : 22 janv. 2026
45,00 €
42,65 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 22 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889156566
- Réf. éditeur : 363569
- Date Parution : 22 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : 2.20 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 636gr
-
Résumé :
Qui décide de ce qui mérite d’être vu sur scène ? À travers une enquête de terrain menée pendant cinq ans dans le monde des arts vivants contemporains de la Suisse romande, cet ouvrage interroge les mécanismes de consécration artistique et les logiques de programmation. En s’intéressant à la fois aux parcours et aux conditions de travail des artistes et à ceux des programmatrices et programmateurs, il met en lumière les règles implicites, les affinités sociales et les rapports de pouvoir qui structurent ce milieu professionnel.
Les choix de programmation, loin d’être purement esthétiques, s’appuient sur des styles de vie, des goûts et des valeurs souvent partagés avec les artistes. La scène devient alors le reflet d’un entre-soi culturel, où l’innovation affichée masque parfois la reproduction d’un ordre social.
Cette recherche propose une contribution originale à la sociologie du travail artistique et culturel, en dévoilant comment, au sein même d’une élite créative, persistent et se rejouent des formes d’inégalités sociales. - Biographie : Carole Christe est sociologue, chargée de recherche et répondante égalité et diversité à la Haute école de musique Vaud Valais Fribourg. Elle a obtenu le prix de la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne en 2024 pour son travail de thèse. Son mémoire de master à l’Université de Genève porte sur les socialisations genrées dans l’apprentissage de la danse contemporaine. Il a reçu le prix Genre en 2019.