Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La bande dessinée dans l'enseignement du français en Suisse
EAN : 9782889156337
Édition papier
EAN : 9782889156337
Paru le : 14 août 2025
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889156337
- Réf. éditeur : 341252
- Date Parution : 14 août 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 476
- Format : H:240 mm L:159 mm E:28 mm
- Poids : 840gr
-
Résumé :
Lorsqu’on les interroge, nombreux sont les enseignants et les enseignantes qui attribuent un potentiel didactique à la bande dessinée. Celle qui est désormais considérée comme le « neuvième art » aurait beaucoup à apporter à l’enseignement du français, dans son contenu comme dans sa forme, aux élèves comme aux pédagogues. Pourtant, elle reste bien souvent à l’écart des corpus enseignés. Pourquoi ce rejet ? Comment l’aider à franchir le seuil symbolique des salles de classes ?
Ces deux questions fondent l’étude de Camille Schaer, qui a élaboré une véritable recherche collaborative pour y répondre. Cet ouvrage explore la manière dont les enseignants et enseignantes du secondaire construisent leur rapport à la bande dessinée et l’intègrent dans leurs pratiques pédagogiques. À travers une recherche de terrain menée en Suisse romande, l’autrice analyse les dilemmes et les enjeux liés à l’utilisation de ce média en classe : sa place dans les programmes, les outils d’enseignement ou encore les modes d’évaluation. En s’appuyant notamment sur l’étude de Persepolis de Marjane Satrapi et de Wonderland de Tom Tirabosco, ce livre interroge les apports de la bande dessinée dans le développement des compétences en littératie médiatique multimodale. - Biographie : Camille Schaer a soutenu une thèse de doctorat en 2023, portant sur le rapport à la bande dessinée chez les enseignant.es de français en Suisse romande. Dans le prolongement de cette recherche, elle donne des formations sur l'enseignement de la bande dessinée en français et en italien. Elle enseigne actuellement ces deux disciplines dans un gymnase vaudois.