Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ALOISE
EAN : 9782884747332
Paru le : 13 nov. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782884747332
- Réf. éditeur : 845654
- Editeur : Infolio
- Date Parution : 13 nov. 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 45
- Format : 0.50 x 17.00 x 23.00 cm
- Poids : 176gr
-
Résumé :
(Texte provisoire)
Aloïse (1886-1964), née à Lausanne, rêve d'être cantatrice et devient gouvernante. Elle occupe divers postes, notamment à Potsdam, à la cour de l'empereur Guillaume II dont elle s'éprend en secret. De retour en Suisse en 1913, elle manifeste des sentiments religieux et antimilitaristes exaltés. En proie à une agitation croissante, elle est internée en asile psychiatrique dès 1918, à Cery (Lausanne) puis à la Rosière (Gimel), où elle demeure jusqu'à la fin de sa vie.
Aloïse commence à écrire et à dessiner peu après son entrée à l'hôpital. Dans les premières années, elle crée en cachette, utilisant de la mine de plomb et de l'encre. Le personnel médical et des visiteurs lui offrent du matériel, notamment des crayons de couleur, de la gouache et des craies grasses. Au besoin, elle se sert aussi du suc de pétales de fleurs écrasés et de pâte dentifrice.
Elle crée une cosmogonie peuplée de personnages princiers et d'héroïnes historiques au regard noyé de bleu, comme Marie Stuart, la reine Élisabeth ou Cléopâtre, et de couples d'amoureux directement issus de sa passion pour le théâtre et l'opéra.
En 1941, Jacqueline Porret-Forel, médecin généraliste, fait la connaissance d'Aloïse, avec qui elle noue une relation privilégiée. Dans les années 50, elle fait découvrir ses ouvres à Jean Dubuffet, qui comprend immédiatement qu'il est en présence d'une production exceptionnelle. Aloïse devient une figure emblématique de l'Art Brut. Dubuffet suit l'évolution de son travail et constitue ainsi un corpus unique au monde, qui forme le cour du fonds de la Collection de l'Art Brut.