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LE RYTHME EN ARCHITECTURE
EAN : 9782884745918
Paru le : 6 mai 2010
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- EAN13 : 9782884745918
- Réf. éditeur : 825920
- Collection : ARCH. POCHE
- Editeur : Infolio
- Date Parution : 6 mai 2010
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : 0.90 x 12.00 x 17.40 cm
- Poids : 147gr
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Résumé :
Voilà le premier ouvrage de M.I. Guinzbourg, publié en 1923, la même année que " Vers une architecture " de Le Corbusier. Cette brève traversée de l'histoire de l'architecture, à la recherche de modèles susceptibles d'accompagner les transformations sociales modernes, s'appuie sur la notion de rythme, considéré comme le fondement du langage architectural. La théorie de Guinzbourg marque l'irruption de l'histoire et de la culture dans la conception même de l'architecture.
Un classique de la modernité, qui a sa place dans les réflexions des constructeurs aussi bien que dans celles des historiens et théoriciens de l'architecture. Un texte totalement méconnu du public francophone, et qu'il est temps de découvrir.
SOMMAIRE :
PARTIE I ANALYSE DU RYTHME
I. L'universalité cosmique du rythme
II. Le rythme activo-dynamique et le rythme statique
III. L'élément de la répétition et de l'alternance
IV. Le rythme de la symétrie
V. L'arythmie
VI. Les lois fondamentales de la formation rythmique d'une masse architecturale.
VII. L'influence quantitative des pulsations rythmiques
VIII. L'intégration du rythme
IX. Les articulations architecturales comme procédé du rythme
X. Essai de transcription des rythmes
PARTIE II PROBLEMES DU RYTHME
I. La quintessence du rythme
II. La croissance et la décroissance du rythme. Problème de picturalité
III. Le développement vertical de l'action
IV. La transcendance du rythme. Problème de monumentalité
V. L'essence mathématique du rythme. L'harmonie
VI. L'évolution des problèmes rythmiques
AUTEUR :
Moisseï Iakovlévitch Guinzbourg, né à Minsk en 1892, a été dans les années 1920-1930 l'un des principaux représentants du mouvement constructiviste dans l'architecture soviétique. Son nom est associé à de nombreuses expérimentations de formes nouvelles formes d'habitat, en particulier à la fameuse Dom-Kommuna (Maison-commune), sorte de standard résidentiel soviétique. Il est mort en 1946. Il a défendu ses conceptions à travers son enseignement à l'Institut supérieur technique de Moscou, la direction de la revue L'Architecture contemporaine et la publication d'ouvrages théoriques.