Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ENFER OU PARADIS : AUX SOURCES DE LA CARICATURE, 16E-18E SIECLES
EAN : 9782884742870
Paru le : 7 nov. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782884742870
- Réf. éditeur : 840348
- Collection : CAT. DE MUSEE
- Editeur : Infolio
- Date Parution : 7 nov. 2013
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 1.50 x 22.30 x 24.30 cm
- Poids : 673gr
-
Résumé :
Même si elle existait depuis des siècles dans le christianisme, la satire religieuse a joué un rôle catalyseur dans les guerres de religion qui ont mis l'Europe à feu et à sang au 16e siècle. Gravures, feuilles volantes, médailles, objets de toutes sortes servent en effet de support au dessin caricatural, grossier, agressif, voire scatologique, attisant les luttes violentes qui éclatent de toutes parts.
Introduit par les meilleurs spécialistes, le catalogue présente les objets exposés, venus de Suisse et de toute l'Europe, en apportant les éléments nécessaires à leur mise en situation et à leur compréhension. Il présente aussi quelques (rares) images plaidant pour la tolérance.
SOMMAIRE :
Avant-propos (Isabelle Graesslé)
Introduction : la satire anticléricale avant la Réforme (Frédéric Elsig)
L'intolérance religieuse : un survol historique (Irena Backus)
I. Idôlatrie et iconoclasme (Jean Wirth)
II. Dogme et rituel (Frank Muller)
III. Individus et communautés (Simona Sala)
Epilogue : satire, tolérance religieuse et image (Irena Backus)
AUTEURS
- Irena Backus, professeure à l'Institut d'histoire de la Réformation à Genève, spécialiste de l'histoire de l'exégèse biblique, a notamment publié un ouvrage sur les lectures protestantes de l'Apocalypse (New York-Oxford, 2000).
- Frédéric Elsig, professeur d'histoire de l'art médiéval à l'Université de Genève, spécialiste des arts des XVe et XVIe siècles, a notamment publié un livre sur Jérôme Bosch (Genève, 2004) et mené des recherches sur l'anticléricalisme médiéval.
- Frank Muller, professeur d'histoire moderne à l'Université de Strasbourg, spécialiste des relations entre l'art et la Réforme, a fait des recherches sur les images polémiques à Strasbourg au XVIe siècle.
- Simona Sala, conservatrice au Musée international de la Réforme, spécialiste de l'histoire de la Réforme aux XIXe et XXe siècles, a contribué à l'organisation de plusieurs grandes expositions dans différents musées suisses.
- Jean Wirth, professeur honoraire d'histoire de l'art médiéval à l'Université de Genève, spécialiste de l'image médiévale, a notamment co-organisé une exposition sur l'iconoclasme (Berne-Strasbourg, 2001).