Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JOSEF HOFER. AVEC UNE CONTRIBUTION D'OLAF BLANKE
EAN : 9782884742863
Paru le : 24 oct. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782884742863
- Réf. éditeur : 840347
- Collection : CAT. DE MUSEE
- Editeur : Infolio
- Date Parution : 24 oct. 2013
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : 1.20 x 12.30 x 18.40 cm
- Poids : 113gr
-
Résumé :
Josef Hofer (1945) est l'une des découvertes majeures des dix dernières années de la Collection de l'Art Brut, à Lausanne. Le dessin joue un rôle capital dans la vie de ce sourd et muet, puisqu'il constitue son seul moyen d'expression. Hofer se consacre à la figure humaine, thème qu'il développe depuis plusieurs années sur le mode de l'autoportrait, grâce à un miroir placé dans sa chambre.
La collection Contre-courant présente des textes scientifiques à propos d'ouvres de la Collection de l'Art Brut. L'objectif est de publier des études, des recherches menées par des spécialistes tels qu'historiens de l'art, linguistes ou psychanalystes.
SOMMAIRE :
- Préface. Lucienne Peiry
- Le miroir oblique de Josef Hofer. Michel Thévoz
- La vision du corps de Josef Hofer. Olaf Blanke
AUTEURS
Michel Thévoz, fondateur de la Collection de l'Art Brut, professeur d'histoire de l'art et de muséologie, auteur de plus de vingt ouvrages, se consacre à des phénomènes borderline tels que l'art des fous, le suicide, le spiritisme, l'infamie, etc.
Olaf Blanke, fondateur du Centre de neuro-prothèses cognitives à l'Institut fédéral suisse de technologie, directeur du laboratoire de neurosciences cognitives de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, enseigne la neurologie à l'Hôpital universitaire de Genève. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Lignes de fuite, vers une neuropsychologie de la peinture.
Lucienne Peiry a dirigé le Musée de l'art brut pendant dix ans. Elle donne des cours sur l'Art Brut en Suisse et à l'étranger et mène des recherches en Europe, Asie, Afrique afin d'enrichir les collections du musée. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages et essais.