Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LA CITE DU LIGNON 1963-1971. ETUDE ARCHITECTURALE ET STRATEGIES D'INTERVENTION
EAN : 9782884742610
Paru le : 17 avr. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782884742610
- Réf. éditeur : 834712
- Editeur : Infolio
- Date Parution : 17 avr. 2012
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : 1.20 x 21.00 x 27.00 cm
- Poids : 663gr
-
Résumé :
Ce numéro hors série de la revue
Patrimoine et architecture
se propose d'offrir une lecture historico-critique de la cité du Lignon, soutenue par une riche iconographie d'archives et nourrie par les témoignages des acteurs du projet d'origine.
Réalisée entre 1963 et 1971, la cité-satellite du Lignon à Genève (Georges Addor, Dominique Julliard, Louis Payot, Jacques Bolliger architectes) est considérée comme la plus spectaculaire opération de logements de l'après-guerre en Suisse. Son caractère pionnier, l'originalité du principe d'implantation, l'innovation des choix constructifs et techniques ainsi que son indéniable valeur sociale lui valent d'être reconnue comme objet exceptionnel, bien au-delà des frontières nationales. L'adoption d'un plan de site, en mai 2009, établit clairement, par une mesure de protection bien adaptée à la dimension du projet, sa valeur patrimoniale, voire son statut de Monument. Face aux nouveaux impératifs de réduction des consommations énergétiques, une stratégie de sauvegarde s'impose. Le projet pilote de "sauvegarde et amélioration thermique" des 125'000 mètres carrées d'enveloppes curtain-wall du Lignon conduit par le laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l'Architecture Moderne de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) entre 2008 et 2011 répond à cet objectif.
Coédité par l'EPFL et l'Office du patrimoine et des sites du canton de Genève, ce cahier, réalisé sous la direction de Franz Graf, présente de manière détaillée cette démarche exceptionnelle, non seulement en termes de résultats, mais aussi de ses présupposés théoriques. Cette expérience pilote pourrait constituer un précieux précédent, à appliquer à un corpus d'objets similaires, y compris sur le patrimoine contemporain diffus, traité aujourd'hui avec la plus grande négligence, pour ne pas dire maltraité...
Le Laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l'Architecture Moderne (TSAM - ENAC - EPFL) s'est vu attribuer le Prix Europa Nostra 2013. Cet ouvrage a été réédité à cette occasion.