Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE FEDERALISME SUISSE. LA REFORME ENGAGEE. CE QUI RESTE A FAIRE POLITIQUE N?33
EAN : 9782880746858
Paru le : 22 juin 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880746858
- Réf. éditeur : G16546
- Collection : P U POLYTEC ROM
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 22 juin 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 146
- Format : 1.00 x 11.80 x 17.90 cm
- Poids : 140gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La Suisse n'est pas si rétive aux réformes qu'on veut bien le dire. Le peuple l'a démontré en 2004 en approuvant à 65% une révision globale du système de péréquation financière entre Etat central, cantons et communes, sans oublier d'autres niveaux de pouvoir qui se dessinent. Une loi va traduire ces nouveaux principes dans la pratique.
Hélas, le lien fédéral n'a été considéré que par la lorgnette des revenus et des dépenses. Quatre professeurs de l'Université de Baie, salués ici par un politologue romand, élargissent par ce livre la vision du fédéralisme, ouvrant un grand débat de fond sur le passé, le fonctionnement actuel et l'avenir des institutions helvétiques. Ils présentent les découpages et regroupements concevables dans la multiplicité des collectivités, des territoires et des droits démocratiques. Il est devenu urgent de faire face à l'urbanisation, aux régions métropolitaines, aux pressions de la mondialisation. L'approche est tour à tour historique, juridique, politique et économique. Ainsi les auteurs dégagent-ils avec clarté et non sans confiance les problèmes-clés devant lesquels les pouvoirs publics et les citoyens ne doivent plus se dérober.