Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La Politique Vaudoise Au 20e Siecle. Dela Domination Radicale Au Morcellement 11
Pu Polytechnique - EAN : 9782880745769
Édition papier
EAN : 9782880745769
Paru le : 16 oct. 2003
14,90 €
14,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880745769
- Réf. éditeur : G16439
- Collection : P U POLYTEC ROM
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 16 oct. 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:180 mm L:118 mm E:10 mm
- Poids : 135gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Rares sont les livres offrant une synthèse de l'histoire politique des cantons suisses au 20e siècle.
Pour pallier cette méconnaissance d'un proche passé, la "Collection Le savoir suisse" proposera plusieurs études dont la première, ici, traite du canton de Vaud de 1900 à 2000.
Parcours étonnant, car derrière les affrontements du Grand Conseil et les meneurs des gouvernements successifs, se dessine une lutte idéologique qui rebondit sans cesse. Son enjeu est le rôle de l'Etat. Le parti radical vaudois voit sa domination, qui fut presque complète, s'effriter peu à peu, avec son souci d'équilibrer le social, l'économique, la répartition des forces dans le territoire.
A droite et à gauche, des ailes dures mettent le système politique sous pression. Le libéralisme s'accroche à ses valeurs qui évoluent. Le socialisme survit à ses crises, à ses scissions. Son emprise croissante pousse les autorités à changer de nature. L'irruption des Verts et des mouvements associatifs achèvent d'émietter l'Etat radical. En vérité, les péripéties d'une chronique cantonale plongent le lecteur dans un débat de fond sur le rôle futur des pouvoirs publics.
- Biographie : Olivier Meuwly est historien, docteur en droit et ès lettres de l’Université de Lausanne, et auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire vaudoise et suisse, ainsi que sur les idées et les partis politiques. Il a également organisé plusieurs colloques scientifiques en lien avec ces thématiques. Chroniqueur au journal Le Temps, il est membre du comité de la Société d’histoire de la Suisse romande et conseiller scientifique de la série « Histoire » du Savoir suisse, dans laquelle il a par ailleurs publié cinq ouvrages sur ses domaines de spécialité.



















