Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Abbaye de Maizières
EAN : 9782878443967
Paru le : 6 juin 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782878443967
- Editeur : Faton
- Date Parution : 6 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 192
- Format : H:1 mm L:230 mm E:300 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Fille de La Ferté et petite-fille de Cîteaux, l’abbaye de Maizières est fondée à partir de 1125 aux confins des actuels départements de Saône-et-Loire et de Côte-d’Or, sur la commune de Saint-Loup-Géanges (71). Le rayonnement spirituel et temporel de l’abbaye est si considérable que les moines étendent leur domaine des rives de la Saône aux vignobles de la Côte de Beaune et de la Côte Chalonnaise. Après un Moyen Âge flamboyant qui a vu la construction d’une abbatiale de 50 m de long surmontée d’une flèche de 38 m de haut, la communauté traverse et surmonte, tant bien que mal, des temps plus troublés. Cependant, comme pour la plupart des établissements religieux, la Révolution vient sceller le destin de l’abbaye. Vendue comme bien national en 1791, Maizières est rapidement démantelée et seuls le logis abbatial, le réfectoire des moines et les dépendances agricoles échappent à la destruction.
Transformée en résidence secondaire et quelque peu tombée dans l’oubli, l’abbaye de Maizières renait aujourd’hui sous l’impulsion de François Pélissier, entrepreneur lorrain. Après avoir racheté à partir de 2010 quelques parties de l’ancien domaine naturel exploité par les moines (forêts, étangs, fermes…), il se rend propriétaire, en 2018, de l’ensemble des composantes historiques et des vestiges de l’abbaye palais abbatial, monastère, cellier, moulin, granges…). Les travaux qu’il engage ne se limitent pas à la transformation du site en lieu de séjours et d’événements haut de gamme, mais s’accompagnent d’une véritable ambition écologique, spirituelle et culturelle. Il se fait accompagner dans ce projet exceptionnel par des historiens et des archéologues qui profitent du chantier pour effectuer des relevés et croiser les données scientifiques avec les archives.
À l’heure de célébrer le 900e anniversaire de l’abbaye, cet ouvrage ne se limite pas à restituer son glorieux passé. Il offre au lecteur des résultats de recherche inédits, permettant notamment de redécouvrir l’emprise au sol de l’abbaye, et traduit l’ambition du nouveau propriétaire de faire du Domaine de l’Abbaye de Maizières un lieu où l’Homme est à la rencontre de l’Histoire et de la Nature.