Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE MONUMENT JUIF DE ROUEN
EAN : 9782878443639
Paru le : 21 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782878443639
- Editeur : Faton
- Date Parution : 21 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : 0.10 x 21.50 x 28.00 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Cet ouvrage présente le monument fortuitement mis au jour en 1976 à Rouen dans la cour du palais de Justice. Construit au début du XIIe siècle dans le style roman, il constitue, à ce jour, le plus vieux monument juif subsistant en France, voire en Europe. Il témoigne d’un pan très important de l’histoire de la ville normande, alors incontournable dans le judaïsme médiéval ; la communauté juive y joue en effet un rôle économique, intellectuel et spirituel majeur du XIe au XIVe siècle.
L’étude archéologique de ce bâtiment a permis de révéler de très nombreux graffitis hébraïques et de comprendre l’histoire, parfois complexe, du site.
Cette publication entend revenir sur les différents états de l’édification, sa structuration, ses affectations, ses bâtiments adjacents, ses sources d’inspirations et les différentes fouilles qui y ont été menées. Outre des documents iconographiques historiques (photo Jean Vavasseur, par exemple), il proposerait des reconstitutions 3D complètement inédites des différents états du monuments (vues intérieures et extérieures, détails architecturaux, mises en scène d’activités qui se sont déroulées dans ce monument, etc.) qui offrent un éclairage aussi vivant qu'inattendu sur ce patrimoine.
À ce jour, il n’existe aucune synthèse historique grand public et bien illustré sur ce monument.