L' ART DU XIXE SIECLE - LES ECRITS DE JACQUES THUILLIER

Faton - EAN : 9782878442298
LEMOINE/THUILLIER
Édition papier

EAN : 9782878442298

Paru le : 7 juin 2017

49,00 € 46,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782878442298
  • Editeur : Faton
  • Date Parution : 7 juin 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 426
  • Format : 3.50 x 22.40 x 29.20 cm
  • Poids : 2.198kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Jacques Thuillier a toujours été hanté par la responsabilité de l’historien à l’égard de son objet, par la fragilité des œuvres qui ne sont plus regardées, étudiées, appréciées. Son bonheur, c’est de n’être « pas seulement un historien qui fabrique du savoir », mais d’être « un historien qui sauve ». Or, mis à part les impressionnistes dont la renommée a éclipsé les autres artistes (voire les a discrédités), l’art du xixe siècle est généralement méconnu, mal aimé, parfois méprisé ; ses artistes sont pour beaucoup tombés dans l’oubli, leurs œuvres sont mal exposées ou même disparues… Il s’agit non seulement de les remettre en lumière, mais de corriger les idées reçues qui font obstacle à leur juste appréciation. Renouveler notre regard suppose donc de contester les étiquettes, d’accueillir les œuvres dans leurs hésitations, les artistes dans leurs cheminements, de reconnaître leur singularité – « la libre création des milliers d’artistes du xixe siècle ». D’où les nombreux travaux de Jacques Thuillier sur le xixe siècle, au fil d’une carrière pourtant identifiée à celle d’un spécialiste du xviie. D’où, dans ce volume, son panorama du romantisme comme champ de recherches plutôt que comme catégorie exclusive. D’où son questionnement exigeant sur le mot « pompier ». D’où encore sa réhabilitation de l’École des beaux-arts. D’où aussi l’attention portée à une multitude de peintres examinés chacun pour lui-même, et son intérêt pour les musées de province et la peinture locale. D’où enfin, la collection personnelle de Jacques Thuillier, dont les nombreux dessins, gravures et tableaux illustrent une partie de ce volume. Rejetant les hiérarchies établies au profit d’un regard bienveillant et instruit, Jacques Thuillier donne à ses lecteurs les outils permettant de réviser les jugements portés sur des œuvres qu’on ne prenait plus la peine de regarder et nous fait partager son exaltation d’avancer dans un « pays des merveilles ignorées ». Le tout produit une sorte de « dictionnaire amoureux » de l’art au xixe siècle, non exhaustif mais éclectique, qui réunit Meissonier et Corot, Sérusier et Guignet, Gericault et Baudry… C’est le panorama le plus varié dont on puisse rêver sur un sujet aussi peu traité, une initiation aussi bien informée que sensible, précieuse au moment où la période connaît un certain regain d’intérêt, notamment à travers les expositions du musée d’Orsay.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.