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LA MANUFACTURE DES LUMIERES - LA SCULPTURE A SEVRES DE LOUIS XV A LA REVOLUTION
Faton - EAN : 9782878442069
Édition papier
EAN : 9782878442069
Paru le : 8 oct. 2015
32,00 €
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- EAN13 : 9782878442069
- Editeur : Faton
- Date Parution : 8 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : 3.10 x 22.10 x 29.20 cm
- Poids : 1.968kg
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La Manufacture de Sèvres a été créée par la volonté de Louis XV et de madame de Pompadour. Raconter l’histoire de la sculpture à Sèvres, de sa création jusqu’à la période révolutionnaire, c’est dévoiler l’excellence du goût des élites de l’Ancien Régime pour la perfection des objets d’art et l’explosion d’une thématique nourrie par le siècle des Lumières. La sculpture à Sèvres relève d'un processus minutieux partant d'un modèle en terre cuite pour aboutir au biscuit de porcelaine. Le biscuit de porcelaine, inventé par la Manufacture vers 1751, a connu immédiatement un immense succès. La surface de la porcelaine laissée brute, non émaillée, en révélant la blancheur de la pâte et la finesse des détails, permet de rivaliser avec le marbre et autorise des comparaisons fécondes avec la statuaire. Les artistes de la Manufacture ont su créer et diffuser des sujets remplis de charme, de délicatesse et de vie sur les thèmes de l’enfance, de la fable et de l’allégorie, de la littérature et de la vie quotidienne tout en innovant dans le domaine du portrait et de l’iconographie politique. Les biscuits exécutés sous la direction des sculpteurs du roi (Falconet, Pajou, Boizot), parfois inspirés par des compositions de Boucher ou de Coypel, ont délecté les amateurs du temps les plus exigeants. Le livre retrace l’histoire, le rayonnement et la collection de la Manufacture de Sèvres. Sont évoquées également les techniques et la restauration des terres cuites. Le catalogue des œuvres exposées suit le déroulement de l’exposition, avec 80 terres cuites et 120 biscuits en porcelaine, mais aussi des dessins, des estampes, ainsi que des modèles et des moules en plâtre originaux. Un catalogue illustré, particulièrement attendu, de l’ensemble des sculptures du xviiie siècle conservées à la Cité de la céramique vient clore cette publication.