Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ici, mais plus maintenant
Impressions Nouvelles - EAN : 9782874496868
Édition papier
EAN : 9782874496868
Paru le : 6 juin 2019
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782874496868
- Réf. éditeur : 87449.6868
- Collection : TRAVERSES
- Editeur : Impressions Nouvelles
- Date Parution : 6 juin 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:210 mm L:145 mm E:10 mm
- Poids : 178gr
-
Résumé :
On connaît le slogan du chef de file des futuristes, Filippo Tommaso Marinetti, quand il s'en prend à la plus fatiguée des atmosphères poétiques?: «?Tuons le clair de lune?!?» Le présent recueil relève ce défi, mais pour le renverser et revenir sur les lieux communs du ciel étoilé et des paysages nocturnes pour en dévoiler la vraie modernité, puis les multiples faces cachées. Les textes de Jan Baetens s'inspirent d'images photographiques de Milan Chlumsky sur la Lune ou Vénus mais aussi sur une idée de la Chine contemporaine en noir et blanc, pour offrir une vision tout autre du ciel et de son immensité. Le ciel devient ici le miroir de ce qui s'offre littéralement sous nos pieds, et vice versa?: pour décrire le ciel, les poèmes regardent vers le trottoir, les pavés, l'asphalte et tout ce qui les couvre. Et son immensité se réduit aux quatre murs de la chambre d'hôtel où l'on trouve refuge, non pour se cacher de la nuit mais pour l'y retrouver sous de nouvelles figures qui séparent ici de maintenant.
Ici, mais plus maintenant est la troisième collaboration de Jan Baetens et du photographe tchèque Milan Chlumsky. Leur précédent recueil, La Lecture (sur un tableau de Fantin-Latour), fut très remarqué par la presse, notamment à travers l'émission de France-Culture «?Jacques Bonaffé lit la poésie?».
Jan Baetens est spécialiste de domaines a priori incompatibles comme la poésie moderne et le roman-photo, deux sujets auxquels il a consacré plusieurs livres, dont récemment l'essai polémique À voix haute (Les Impressions Nouvelles, 2016) et, avec Clémentine Mélois, la bande dessinée Le Roman-Photo (Le Lombard, coll. Petite bédéthèque des savoirs, 2018). Il est l'auteur d'une quinzaine de recueils de poésie, qui ont tous en commun le goût extrême des objets et du monde et l'ambition de changer de style à chaque nouvelle publication.