Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JARDINS PRIVES. BRUXELLES INDISCRET
EAN : 9782874260162
Paru le : 19 nov. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782874260162
- Réf. éditeur : 861506
- Collection : PATRIMOINE
- Editeur : Alice
- Date Parution : 19 nov. 2004
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 226
- Format : 2.20 x 25.30 x 25.00 cm
- Poids : 1.325kg
-
Résumé :
Jardins privés. Bruxelles indiscret
L'art de vivre au jardin au cour de la ville
Par Marie-Noëlle Cruysmans et Marie-Pascale Sikkink
Photographies : Louis-Philippe Breydel
Plus de 50 jardins en 400 photographies inédites en couleurs
ISBN 2-87426-016-9
224 pages au format 25 x 25 cm
Prix public : 45,00 ?
Les jardins en ville : une passion cultivée par les Bruxellois
Le goût des jardins s'est emparé de l'Europe et de sa capitale, Bruxelles. Forêts, parcs publics, bois, réserves naturelles et jardins privés assurent à ses habitants leur quota de chlorophylle. La rumeur prétend que les Belges ont une brique dans le ventre ; les Bruxellois y conjuguent la passion d'un coin de verdure bien à eux.
Dans un jardin de ville, l'ingéniosité est de rigueur pour "végétaliser" le moindre recoin, du toit à la cave, en passant par le balcon. L'imagination jardinière n'a pas de frontières, elle fait appel à des techniques inventives pour profiter de l'environnement, tout en préservant l'intimité du lieu.
Un jardin est le résultat d'une rencontre entre l'homme et la terre. Sa durée de vie est étroitement liée aux soins de son propriétaire et à la peine consentie. Il y a sans doute autant de jardins que de jardiniers. Pendant un an, Marie-Pascale Sikkink et Marie-Noëlle Cruysmans ont arpenté les rues de Bruxelles et sont allées à la rencontre de ces amoureux du jardin. Chacun a déterré quelques racines de son jardin secret. Louis-Philippe Breydel les a immortalisés. Son oil de photographe a saisi lumières, couleurs et moments de sérénité. Du bonheur à cultiver.
Les jardins
LES JARDINS CLOS
Les jardins cernés de murs sont des refuges de verdure et de paix dans le brouhaha de la ville.
LES JARDINS DE POCHE
Minuscules "points verts" au cour de la ville, ils sont perçus comme une extension à ciel ouvert de l'espace intérieur.
LES JARDINS STRUCTURÉS
Parfois assez formels, ordonnés grâce à une ossature faite d'arbres, de haies et de persistants, les jardins structurés sont beaux toute l'année.
LES JARDINS SUSPENDUS
Sur un simple balcon ou une terrasse d'appartement, les amateurs de nature peuvent donner libre cours à leur imagination verte.
LES JARDINS D'EAU
Ultime désir de nombreux jardiniers, l'eau dans tous ses états est introduite au jardin.
EN VILLE COMME A LA CAMPAGNE
Le charme d'un mode de vie ancestral, la présence de jardins champêtres sont une réalité au cour de Bruxelles.
LES JARDINS POTAGERS ET VERGERS
Quelques pour cent des sols de la capitale sont consacrés aux potagers communautaires, véritable tradition bruxelloise. On y trouve même des vignes et du bon vin. Les vergers sont réhabilités.
LES JARDINS INSOLITES
Mise en scène de l'imaginaire et des rêves de certains jardiniers. Un univers essentiellement personnel.
Louis-Philippe Breydel est photographe professionnel, spécialisé dans l'architecture, l'art de vivre et la création artistique. Il publie ses ouvres et ses reportages dans de nombreux magazines, en Belgique et en France, mais aussi en Allemagne, au Japon et aux Etats-Unis (Elle, Elle Déco, Gaël Maison, La Maison de Marie-Claire, Feeling Wonen, Goed Wonen, Burda Wöhnen.).
Depuis près de 25 ans, Marie-Noëlle Cruysmans, juriste et Marie-Pascale Sikkink ayant une formation en histoire de l'art sont animées d'une passion commune, le jardin et ses secrets, la botanique, l'écologie et la nature.
Jardinières autodidactes et curieuses, collaboratrices à différentes revues dont Les jardins d'Eden, elles sont responsables d'un stand d'informations horticoles à la Fête des plantes et des jardins de l'abbaye d'Aywiers à Lasne.
Chineuses de plantes, elles ont édité un guide, " Notre carnet vert ", Coups de cour, astuces & bonnes adresses, édité aux Editions Racine en 2001. Dans ce petit " routard " du jardinage, non exhaustif, elles livrent leurs bonnes adresses vertes commentées de quelques pistes et conseils.