Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
HISTOIRE DE LA NOTATION, DU MOYEN AGE A LA RENAISSANCE
EAN : 9782869311626
Paru le : 14 mai 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782869311626
- Editeur : Minerve
- Date Parution : 14 mai 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : 1.60 x 15.50 x 22.90 cm
- Poids : 324gr
-
Résumé :
L’histoire de la notation musicale demeure un terrain relativement inexploré. Certes, les études de détail abondent, de nombreuses éditions critiques soulèvent des interrogations neuves, quelques auteurs se sont même lancés dans la rédaction de manuels, tandis que d’autres projetaient dans l’univers musicologique des concepts nouveaux, comme celui d’oralité.
Des découvreurs des XVIIIe et XIXe siècles aux spécialistes de la fin du XXe siècle, le chemin parcouru dans la compréhension de la notation musicale, et en particulier pour les notations du Moyen Âge et de la Renaissance, est immense. Il paraît impossible au musicologue d’appréhender, aujourd’hui, la totalité de ce champ d’étude : la somme des connaissances à acquérir dépasse souvent les horizons individuels.
Ce livre se veut une tentative de pallier cette carence. Il ne prétend pas offrir une palette de méthodes de transcription des notations anciennes. Il se propose de parcourir près de huit siècles d’histoire de la notation pour en illustrer les enjeux, pour fournir des clés de compréhension de systèmes aussi divers que stimulants, afin de mesurer le plus justement possible la place que l’acte de notation a occupée durant ces siècles de pratique musicale.
Rédigé par trois musicologues spécialistes de la période concernée, cet ouvrage s’est imposé, depuis sa publication en 2003, comme l’étude de référence sur la notation de la musique ancienne.