Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MEMOIRES D'UN CHEF DE LA RESISTANCE - ZONE NORD, ALGER, LOND
Du Felin - EAN : 9782866459529
Édition papier
EAN : 9782866459529
Paru le : 16 sept. 2021
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782866459529
- Réf. éditeur : 86645.9529
- Collection : RESISTANCE
- Editeur : Du Felin
- Date Parution : 16 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1248
- Format : 5.00 x 15.50 x 23.50 cm
- Poids : 1.326kg
-
Résumé :
Document exceptionnel connu jusqu’à présent des seuls spécialistes, les mémoires de Jacques Lecompte-Boinet constituent le témoignage rédigé à chaud par une des grandes figures méconnues de la Résistance.
Ce Compagnon de la Libération a fondé une des principales organisations clandestines de zone occupée, Ceux de la Résistance. Devenu un des seize membres du Conseil national de la Résistance, il a siégé en novembre 1943 à l’Assemblée consultative provisoire d’Alger, avant de revenir en France et d’occuper la fonction de « ministre » des Travaux publics pendant la libération de Paris.
Fait rarissime, ses mémoires combinent des souvenirs de l’immédiat après-guerre et des journaux tenus à Alger, Londres et Paris en 1943-1944, ce qui leur donne une liberté de ton absolue à l’égard de ses camarades de résistance et des Français libres, Charles de Gaulle, Jean Moulin et Pierre Brossolette inclus.
Mais sa modestie le porte tout autant à l’autocritique. C’est en antihéros qu’il se décrit, livrant au lecteur toutes les contradictions intimes créées par son engagement résistant : bourgeois conservateur transformé en extrémiste dans son propre milieu, chef de son mouvement par devoir, forcé de penser en politique alors qu’il ne rêve que d’aider militairement les Alliés.
Dans cette existence sur le fil du rasoir, apparaît ce qui unit Lecompte-Boinet à tous les résistants : la conscience de participer à une aventure collective engageant le destin de leur pays en même temps qu’elle les dépasse, et qui, ce faisant, donne à ce moment de leur vie une intensité unique.









