Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'AUTRE VISIBLE
EAN : 9782864603351
Paru le : 1 mars 1998
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782864603351
- Collection : L'AUTRE VISIBLE
- Editeur : Klincksieck
- Date Parution : 1 mars 1998
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 1.30 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 380gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Un titre, L'Autre Visible, deux signataires, Francis Jacques est philosophe du dialogue, du langage et du texte ; Jean-Louis Leutrat est analyste de textes littéraires ou cinématographiques. Un livre double, deux parties autonomes.
L'entre-deux créateur d'un analyste et d'un philosophe a permis quelques avancées. Le lecteur ne manquera pas de relever une communauté d'atmosphère de la question. Plusieurs concepts vibrent d'entrer en résonance. Voici même que deux catégories de l'imaginaire qui lestent le perçu, le miraculeux lié au texte religieux, le fantastique lié au cinéma, s'éclairent de la confrontation engagée.
Cependant, trop de consonance nuit. Au plan interrogatif et catégorial, les textes présentés n'ont pas la même ligne de mire. À bonne distance présuppositionnelle, ils conservent leur facture originale. Restent donc ces moments où une pensée trouve un écho dans une autre, sans l'avoir recherché. -
Biographie :
Jean-Louis Leutrat était professeur à Paris III-Sorbonne Nouvelle. Il est l'auteur de nombreux livres sur le cinéma (dont le western) et d'analyses de films. Dernières publications : Échos d'Yvan le Terrible (De Boeck, 2006) et "Hiroshima mon amour", Alain Resnais (Armand Colin, 2005). Il est le co-auteur de Penser le cinéma (« 50 questions »).