Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE CANNIBALE ET LES TERMITES
EAN : 9782864246909
Paru le : 20 août 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782864246909
- Réf. éditeur : MAI165477
- Collection : LITT.AUT.HORIZO
- Editeur : Metailie
- Date Parution : 20 août 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : 1.90 x 14.00 x 21.50 cm
- Poids : 343gr
-
Résumé :
Les Papous sont des chasseurs de têtes et des cannibales : tout le monde sait ça. Un groupe d'honnêtes touristes étrangers, pris en otage par les nationalistes à moitié nus, va en faire l'amère expérience. Mais si les apparences étaient trompeuses ? Si les sauvages n'étaient pas toujours ceux que l'on croit et que, derrière l'enlèvement, se cachaient des enjeux plus complexes ? Entre mythes millénaristes, fantasmes d'Occidentaux et rationalité militaire indonésienne, des personnages qui n'avaient rien pour se rencontrer se croisent et se télescopent. Entre un agronome que les noix de cajou n'intéressent plus, une jeune enseignante idéaliste, l'héritier américain d'une chaîne de restauration rapide et un groupe de Papous nationalistes, la forêt sert de lien et les lianes de barreaux. Cochons sauvages, rites initiatiques, kangourous arboricoles et anthropologues égarés tissent un écheveau plein de surprise où, plus que la survie, c'est le sens de la vie et les valeurs de notre civilisation qui sont en jeu. Et lorsqu'en arrière-fond l'argent s'échange et la diplomatie s'agite.
Stéphane Dovert est né en 1966, il a passé dix-huit ans en Asie entre la recherche en sciences humaines et la diplomatie.
En charge de la coopération française dans la partie méridionale du Viêtnam et en Birmanie, il a également fondé, en Thaïlande, l'Institut de recherche sur l'Asie du Sud-Est contemporaine.
Il a écrit ou coordonné, sous son nom ou le pseudonyme de Gabriel Defert, plus d'une dizaine d'ouvrages de recherche dont Timor Est : Le génocide oublié (L'Harmattan, 1992), Les Musulmans d'Asie du Sud-Est face au vertige de la radicalisation (Les Indes Savantes, 2004), Réfléchir l'Asie du Sud-Est (Les Indes Savantes, 2004) ou Les Rohingya de Birmanie (Aux Lieux d'Être, 2007).
Sa thèse de doctorat portait sur la partie indonésienne de la Nouvelle-Guinée (désormais appelée Papouasie occidentale). Cette région si particulière, véritable limes du monde, inspire donc Le Cannibale et les termites, son deuxième roman après la saga de science-fiction Les Magnolias du divin (Akr-Arkuyris, Paris-Toulouse, 2003).