Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Reflets d'un siecle de vie publique monegasque
Serre - EAN : 9782864105404
Édition papier
EAN : 9782864105404
Paru le : 11 mai 2025
28,00 €
26,54 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782864105404
- Editeur : Serre
- Date Parution : 11 mai 2025
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Poids : 600gr
-
Résumé :
Pour une grande partie du public, la vie politique monégasque relève de l’irréel. Pourtant, les nombreuses affiches électorales, les notes de la Sûreté Publique (police monégasque) concernant les réunions électorales, etc. nous prouvent le contraire.
Les premières élections eurent lieu le 19 juin 1910, au niveau de la commune. A l’écoute de la demande formulée par la population monégasque de davantage de droits civiques, le Prince Albert Ier octroya une Constitution en 1911. S’ensuivirent les premières élections nationales. Peu à peu des mouvances, puis des mouvements politiques se constituèrent. Se situant généralement proche du centre, la Principauté connut néanmoins quelques extrêmes, notamment après la Deuxième Guerre mondiale.
Aujourd’hui, le fonctionnement de l’Etat monégasque est particulièrement intéressant dans bien des domaines et sa gestion consensuelle de la politique pourrait servir d’exemple dans un monde où les menaces – notamment environnementales - deviennent de plus en plus imprévisibles et dépassent les frontières.
Native des Pays-Bas, l’auteur s’est installée à Nice à 18 ans afin d’y effectuer ses études de droit, puis de science politique. Sa thèse a porté sur la gestion consensuelle de la politique en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas.
C’est d’ailleurs l’aspect consensuel de la politique monégasque qui a amené l’auteur à s’y intéresser de plus près.