Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SOUTO DE MOURA - AU THORONET, LE DIABLE M'A DIT...
Parentheses - EAN : 9782863642726
Édition papier
EAN : 9782863642726
Paru le : 23 oct. 2012
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782863642726
- Réf. éditeur : 86364.2726
- Collection : ARCHITECTURE
- Editeur : Parentheses
- Date Parution : 23 oct. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:280 mm L:240 mm E:18 mm
- Poids : 1.05kg
-
Résumé :
Issu de l'École de Porto qui, trois générations durant, a judicieusement combiné tradition et modernité, Eduardo Souto de Moura, auteur d'une soixantaine d'œuvres réalisées depuis 1979 est, plus que quiconque, l'auteur d'une architecture puisant dans les cultures vernaculaire autant que savante, l'histoire et la vie présente, la possibilité d'un renouvellement du langage architectural.
En 2011, il est le lauréat du prestigieux prix Pritzker.
À l'occasion de sa venue au Thoronet, l'architecte témoigne du lieu, montre l'importance du site et dit les raisons de sa beauté qui sont celles aussi de sa fragilité essentiellement due à l'abandon d'un «?système?» d'occupation du territoire propre à une abbaye. Il avance alors propositions et projets concrets comme pour honorer d'une éthique l'invitation faite à un architecte.
L'opportunité d'une réflexion sur le patrimoine et plus largement sur le sens d'un parcours, le sien, nous met sur la trace d'une des architectures les plus audacieuses et réjouissantes du monde. Architecte de la continuité, et non de la rupture : onze projets et autres textes publiés dans ce livre en témoignent.
«?Le diable m'a dit?», tel un pacte passé avec lui, est un jeu que s'est inventé l'architecte et qui consiste à disposer de la réalité pour en améliorer les coordonnées. En ôtant virtuellement des éléments gênants, en en déplaçant, en en imaginant d'autres, Eduardo Souto de Moura questionne et vérifie dans une simplicité désarmante l'avènement architectural, sa place, son orientation, son opportunité.