Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les cendres mêlées
EAN : 9782862744681
Paru le : 3 oct. 1996
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782862744681
- Réf. éditeur : 349405
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 3 oct. 1996
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 203
- Format : H:241 mm L:156 mm E:16 mm
- Poids : 322gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Joseph Gourand aurait-il voulu oublier de qu'il a vécu que le numéro gravé à l'encre indélébile sur son avant-bras gauche l'aurait rappelé au devoir de mémoire. Cinquante ans après être revenu des camps de la mort, il a entrepris de raconter l'indicible afin de transmettre le témoin aux générations futures.
Enfant de Ménilmontant, Joseph Gourand avait le goût du bonheur chevillé au corps. Il ne le perdit même pas lors d'une incarcération après avoir été arrêté en voulant franchir la ligne de démarcation. Raflé avec les siens, en juillet 1944, à Lyon, Joseph Gourand sera de l'avant-dernier convoi qui partira de Drancy pour Auschwitz.
Adolescent de six-sept ans, devenu ombre parmi les ombres, il brûle les étapes de la vie lors de sa descente aux enfers. Il survit grâve au sacrifice de son père et surtout à la chance qui ne le quittera jamais, y compris après l'évacuation d'Auschwitz pendant " la marche de la mort ". Son enrôlement dans l'armée française en Allemagne lui fera vivre d'autres aventures avant qu'il ne se décide à reprendre son destin en main.
Joseph Gourand ne se prend ni pour un héros ni pour un martyr. Son récit, émouvant et implacable, est celui d'un humaniste qui n'a jamais renoncé à croire en l'Homme.