L'AUTORITE EN EDUCATION - FIGURES, VARIATIONS, RECOMPOSITIONS

Pu Saint Etienn - EAN : 9782862727806
BERETTI MARIE
Édition papier

EAN : 9782862727806

Paru le : 12 déc. 2023

18,00 € 17,06 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782862727806
  • Editeur : Pu Saint Etienn
  • Date Parution : 12 déc. 2023
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : 1.30 x 17.00 x 24.00 cm
  • Poids : 348gr
  • Résumé :

    Des ressources théoriques et pratiques pour repenser, ressaisir et s’approprier l’autorité en éducation et en formation aujourd’hui et demain.


    En 2017 débutait à l’UJM un séminaire de recherche ECP animé par le Pr P. Foray, M. Beretti et C. Smentek sur le thème « Autorité et éducation », qui s’est poursuivi pas un colloque international en juin 2019 à Saint-Étienne sur ce même thème. Trois constats s’imposent au moment de faire le bilan de ce colloque :

    1° les abords théoriques et pratiques de l’autorité s’y sont sans cesse noués de manière féconde, au sein des communications comme entre elles, faisant de l’autorité une notion ne pouvant se passer ni d’un cadre théorique clair, ni d’une pratique répétée ;

    2° penser l’éducation et la formation tout au long de la vie pose la question de l’autorité en éducation dans cette même période, une idée centrale et qui permet de repenser de fond en comble cette notion ;

    3° la pluralité des publics et des lieux éducatifs dans laquelle l’autorité doit être appréhendée est un enjeu majeur si on souhaite accompagner les efforts éducatifs en dehors et au-delà de l’école. Face aux dangers et aux récidives des injonctions politiques d’un retour de l’autorité, rien ne nous semble plus urgent que de s’emparer scientifiquement de cette notion pour ne pas l’abandonner à d’autres moins scrupuleux sur son sens et sa complexité.

    Cet ouvrage trouve sa cohérence interne dans le fait d’affirmer la diversité des figures d’autorité, les variations de son usage, et sa perpétuelle recomposition par les pédagogues et les éducateurs, et de rendre visible et souhaitable la souplesse de la notion d’autorité.

     

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.