Le compactage des sols et des matériaux granulaires

Ponts Chaussees - EAN : 9782859783303
CORREIA GOMES
Édition papier

EAN : 9782859783303

Paru le : 28 juin 1970

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  • EAN13 : 9782859783303
  • Réf. éditeur : G78330
  • Collection : LIVRES PONTS ET
  • Editeur : Ponts Chaussees
  • Date Parution : 28 juin 1970
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 290
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:15 mm
  • Poids : 485gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Le compactage a vécu une évolution historique dans la seconde moitié du Xxe siècle. Après l'apparition des compacteurs vibrants, qui ont offert des performances à la hauteur des cadences des chantiers routiers ou ferroviaires modernes, on a observé un formidable développement des connaissances. La difficulté de compactage des matériaux et leurs propriétés sont mieux évaluées. Les progrès se poursuivent aujourd'hui également par des développements technologiques de plus en plus pointus chez les constructeurs, à la fois sur l'optimisation de l'efficacité des compacteurs, et sur la gestion de la qualité au moyen de dispositifs embarqués. Parallèlement, de nouveaux moyens de contrôle de la qualité en place apparaissent. Mais on constate aussi, entre les divers pays européens, que les spécifications sont formulées différemment. alors que la même qualité d'usage est recherchée.

    Il était dès lors important sous l'égide du Comité technique européen ETC 11, de la Société internationale de la mécanique des sols et de la géotechnique (SIMSG), de permettre un échange entre les experts et les praticiens de différents pays, essentiellement sur les aspects : modélisation, propriétés des matériaux, et gestion du compactage et contrôle en continu.

    Tel est l'objectif principal du séminaire qui s'est tenu à Paris, en mai 2000. et dont le présent ouvrage rend compte des travaux.

    Compaction had a historical evolution in the second half 20th century. After start using vibratory rollers, which performances follow the needs of road and rail track construction, a tremendous development in knowledge occurred. The difficulty of compaction of materials and their properties are better evaluated. Improvements are still progressing nowadays with high technological developments among manufacturers, both to enhance compaction efficiency and quality management using embarked devices. In parallel new apparatus for in situ quality control emerge. However, specifications are still formulated differently from country to country at European level, although the same quality is required.

    It was therefore important, under the auspices of the European Technical Committee ETC 11 of the International Society for Soil Mechanics and Geotechnical Engineering (ISSMGE), to provide an exchange between experts and practitioners from different countries, mainly on the aspects: modelling and properties of materials, and compaction management and continuous control.

    This was the aim of the workshop held in Paris, in May 2000, and of the proceedings presented here.

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