Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les routes de France du XIXe siècle
EAN : 9782859781989
Paru le : 1 janv. 1998
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782859781989
- Réf. éditeur : G78198
- Collection : LIVRES PONTS ET
- Editeur : Ponts Chaussees
- Date Parution : 1 janv. 1998
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 276
- Format : H:369 mm L:269 mm E:29 mm
- Poids : 2.464kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Siècle des chemins de fer, le XIXe siècle fut aussi celui pendant lequel s'est construit l'essentiel de notre réseau routier. La moitié des routes nationales, ex-royales ou impériales, datent de cette époque, qu'elles aient été alors ouvertes pour la première fois ou qu'elles aient remplacé des tracés du XVIIIe siècle aux caractéristiques insuffisantes. En même temps qu'elles, la grande majorité des routes départementales, d'une longueur aussi importante, et la quasi-totalité des chemins vicinaux ont été construits pendant ce siècle, si bien qu'aujourd'hui, en dehors des autoroutes, on roule encore, la plupart du temps, sur des routes construites au XIXe siècle.
G. Reverdy nous fait découvrir ici l'histoire de beaucoup de ces routes que nous parcourons sans toujours les connaître.
A travers de remarquables illustrations d'époque et s'appuyant sur de nombreux documents d'archives il nous présente, dans un récit émaillé de multiples anecdotes, l'origine de ces voies, les difficultés rencontrées pour leur tracé et leur construction et les travaux remarquables auxquels ont donné lieu leur réalisation.
Il nous permet également de connaître tous ceux qui, ministres, ingénieurs, entrepreneurs ou cantonniers, ont créé et entretenu cet immense patrimoine qui demeure la trame de notre vie quotidienne.
Articulé sur l'histoire d'un siècle qui fut celui de l'industrialisation et des grands chantiers, le présent ouvrage constitue un chapitre passionnant de l'histoire des voies et communications qui prend place à côté de celui, jusqu'alors mieux exploré, du développement des chemins de fer.














