La précontrainte

Ponts Chaussees - EAN : 9782859781804
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Édition papier

EAN : 9782859781804

Paru le : 1 janv. 1993

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  • EAN13 : 9782859781804
  • Réf. éditeur : G78180
  • Collection : LIVRES PONTS ET
  • Editeur : Ponts Chaussees
  • Date Parution : 1 janv. 1993
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 528
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:32 mm
  • Poids : 877gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : La precontrainte est l'objet d'une abondante litterature et nombreux sont les traites, cours et manuels existant sur le sujet. C'est pourquoi nous pensons que la publication d'un nouvel ouvrage merite une explication.

    C'est tout d'abord l'actualite qui nous a guides : deux d'entre nous avaient publie en 1975 un ouvrage intitule Le projet de beton precontraint qui, bien que reedite deux fois, s'est trouve rapidement epuise et perime en partie, parce que fonde sur un reglement mort-ne' ; or, dans le domaine du genie civil plus que dans la plupart des autres secteurs d'activite, les codes jouent un role important, car ils constituent un guide obligatoire pour la conduite des calculs justificatifs des projets. L'entree en vigueur, en 1983, des Regles BPEL, et surtout l'emergence de PEUROCODE 2, encore incomplet aujourd'hui, nous ont incites a entreprendre une mise a jour complete, menee a bien par une equipe renforcee.

    Cependant, notre ambition ne s'est pas bornee a la redaction d'un simple manuel qui montre au projeteur comment il doit appliquer telle ou telle prescription du reglement : sans pour autant negliger le < comment >, nous avons cherche a privilegier le < pourquoi > en exposant les raisons qui ont amene les redacteurs du code a adopter telle nouvelle regle et, souvent, en exprimant une opinion critique sur celle-ci.

    Nous croyons en effet que l'augmentation de volume et la complication croissante des reglements auxquelles nous assistons ne sont pas sans risques :

    • bien sur, cette complication est compensee par l'aide precieuse et quasi obligatoire que l'informatique apporte a l'ingenieur : pour le projet le plus simple, le recours a l'ordinateur s'impose aujourd'hui, mais il constitue un reel danger dans la mesure ou, trop souvent, le jeune ingenieur croit que sa tache consiste en l'elaboration d'un savant calcul ; nous pensons utile de rappeler que la reflexion et l'imagination sont a la base de tout projet et que celui-ci consiste essentiellement en dessins, les calculs ne formant qu'une annexe justificative ;
    • en outre, un reglement relatif a une technique donnee ne peut exister que si celle-ci a atteint un degre de developpement suffisant ou, en d'autres termes, la reglementation est antinomique de l'innovation ; des qu'il s'ecarte des chemins battus, l'ingenieur doit donc deroger au code, et ceci d'autant plus que le code est plus precis, mais il ne peut transgresser une regle ou modifier une formule que s'il en connait l'origine, ce qui lui permet d'apprecier les consequences de sa decision et de s'assurer que le niveau de securite requis par le code est respecte.
    Enfin, le concept meme de la precontrainte demande un effort de reflexion : les debats entre les tenants de la precontrainte force agissante et ceux de la precontrainte force resistante dans les calculs de verification vis-a-vis de l'etat-limite ultime, en sont une preuve eclatante, bien que leur resultat ait sensiblement le meme interet pratique que celui de la querelle byzantine sur le sexe des anges.

    Ainsi nous a-t-il semble utile de donner un point de vue personnel, etaye par quelques decennies d'experience de projets, de realisations et d'enseignement. Nous souhaitons vivement recevoir sur notre ouvrage les commentaires et critiques de nos lecteurs, afin d'en tenir compte a l'occasion d'une eventuelle reedition.

    Sommaire

    1. Notations
    2. Introduction a la precontrainte
    3. Le beton
    4. Les armatures
    5. Mode de realisation de la precontrainte
    6. Securite et reglementation
    7. Calcul de la tension d'une armature de precontrainte
    8. Determination des sollicitations
    9. Flexion etats-limites de service
    10. Flexion etats-limites ultimes
    11. Effort tranchant-torsion
    12. Precontrainte des structures hyperstatiques
    13. Flambement et deversement des elements precontraints
    14. Durabilite dispositions constructives zones singulieres
    15. Conseils pour l'etablissement des projets
    16. Applications particulieres de la precontrainte
    17. Mise en oeuvre de la precontrainte
    18. Annexes
  • Biographie :

    Ingenieur en chef des Ponts et Chaussees

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