Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
René Nelli - Un élan poétique occitan de l'héritage traditionnel à la modernité
IEO - EAN : 9782859104320
Édition papier
EAN : 9782859104320
Paru le : 11 mai 2025
38,00 €
36,02 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782859104320
- Collection : TEXTES & DOCUME
- Editeur : IEO
- Date Parution : 11 mai 2025
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 556
- Format : H:225 mm L:157 mm E:30 mm
- Poids : 810gr
- Résumé : Ce livre s’efforce de définir et d’illustrer l’attitude littéraire de René Nelli, poète bilingue occitan-français (1906-1982), posture qui lui permit d’accueillir l’héritage d’un passé traditionnel dans le champs de l’expressivité littéraire occitane, moderne et progressiste. La tradition, chez Nelli fut à la fois antique, hermétique, folklorique occitane, cathare et dualiste, érotique et troubadouresque. Il importait d’en montrer toute la cohérence. Or, sa poésie n’ayant pas seulement constitué un musée des traditions populaires et hermétiques, mais bien d’avantage un tissu vivant et toujours surprenant, il fallait montrer comment cette richesse traditionnelle s’est retrouvée intégrée dans l’œuvre de l’auteur. Nous verrons que cette poésie ouverte s’est nourrie des réflexions et des œuvres d’André Breton et du surréalisme parisien en général, mais que Nelli a surtout appartenu au «surréalisme méditerranéen» que cet ouvrage définit et illustre. A partir de cet environnement intellectuel particuliern, la pense nellienne, fondée sur la culture et la langue occitanes, rejoint celle de Joë Bousquet et de Ferdinand Alquié, mais aussi celles de grands penseurs du XXe siècle, C.G. Jung, H. Corbin, faisant de sa poésie un vaisseau de l’imagination universelle. Cet ouvrage établit la synthèse de tous les grands essais de René Nelli, dégageant ainsi les grands axes de sa très cohérente vision du monde, afin de proposer une grille de lecture à sa poésie occitane, réputée difficile, mais aussi riche qu’inimitable.
- Biographie : Franc BARDOU nasquèt en 1965 a Tolosa. Uèi, aquel ensenhaire es un dels responsables del Pen Club de Lenga d’Oc. Demest sas òbras publicadas: Cant del Cèrç (Messatges - 1996) e d’Ara enlà (Atots 138) a las edicions de l’IEO.