Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Trente ans en sommeil
Cent Mille Mill - EAN : 9782850713279
Édition papier
EAN : 9782850713279
Paru le : 31 déc. 2099
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 31 déc. 2099
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782850713279
- Réf. éditeur : 4408529
- Editeur : Cent Mille Mill
- Date Parution : 31 déc. 2099
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:203 mm L:133 mm
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Au début des années 2000, Mathias, officier traitant de la Wilaya III (Kabylie), raconte entre autres à son fils Merri ses missions en Algérie et les difficultés de les mener avec les décisions politiques contradictoires des époques traversées. Tandis que défilent dans le récit du père certains évènements vécus au plus près (la bataille d’Alger, la Paix des braves, l’affaire Tilsitt, les procès de l’OAS…), le fils se remémore à son tour son enfance ballottée entre l’Algérie et la métropole française ainsi que ses rencontres avec des officiers qui le marqueront pour toujours.
Dans la pénombre des soirées d’hiver secouées par le vent d’autan au pied des Pyrénées, les conversations entre les deux hommes se transforment en douces confidences, entre mélancolie et désenchantement. Le crépuscule du soir et la froideur de l’hiver accompagnent ce qui reste des engagements des soldats, et les silences entre Mathias et Merri deviennent singulièrement plus éloquents que
toutes les phrases.
Ce roman, abondamment fourni en notes en fin de chapitre qui replacent avec précision dans leur contexte les événements évoqués, fait penser au John Le Carré de L’espion qui venait du froid : à quoi servent tous ces conflits humains et leurs gloires si périssables ?
Chistophe Assémat dit Merri a été officier (CR) de l’armée de terre française, auditeur de l’IHEDN (55e SN), et est docteur d’État en science politique. Il est l’auteur de deux romans publiés sous le nom de Merri : 24, le chemin des solitudes, préface d’Alain Juillet (Jacob Duvernet, 2011, épuisé, bientôt publié par Cent Mille Milliards) et Frères de solitudes (Éditions de l’École de Guerre, 2019). Il vit en Espagne et n’aspire qu’à la paix et plus particulièrement celle de l’âme.