Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
COROT, JOURNAL FERROVIAIRE
Atelier Cont - EAN : 9782850352072
Édition papier
EAN : 9782850352072
Paru le : 7 nov. 2025
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 7 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782850352072
- Editeur : Atelier Cont
- Date Parution : 7 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 0.10 x 16.00 x 20.00 cm
- Poids : 0gr
- Résumé : « Je cherche à procéder tout autrement qu’il est d’usage de faire, c’est-à-dire en prouvant avant tout que l’on sait. » (Camille Corot) Approcher l’œuvre de Camille Corot (1796-1875), si souvent ressentie comme ennuyeuse ou monotone, c’est d’abord consentir à oublier ce que l’on sait, à ne plus verser dans le fétichisme de la signature, et ainsi réapprendre à voir. Emmanuel Pernoud, professeur émérite d’histoire de l’art, nous propose cet œil neuf sous la forme originale d’un carnet de voyage joyeusement désinvolte, flâneur parmi les toiles de Corot exposées ici où là dans les musées de France. Ce parcours, tout en disponibilité du regard, permet d’approcher et d’accueillir un peintre mal aimé, tout en réfléchissant aux raisons de cette défaveur, qui tient sans doute à sa résistance aux discours qu’affectionne le temps, à son inaptitude à stimuler un savoir – et aux dispositifs muséaux qui en conditionnent la réception. « Corot demande du temps. Son œuvre nous rappelle la nécessité qui est la nôtre de vivre avec l’incertain, avec ce qui précède le sens. […] Voir sa peinture, c’est voir et découvrir la résistance du visible à l’intelligible ».