Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le marégraphe de Marseille
Boite A Bulles - EAN : 9782849535585
Édition papier
EAN : 9782849535585
Paru le : 21 janv. 2026
12,00 €
11,37 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 21 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849535585
- Réf. éditeur : 6004278
- Collection : TEMOIGNAGES - D
- Editeur : Boite A Bulles
- Date Parution : 21 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : H:265 mm L:190 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L’histoire du marégraphe de Marseille, lieu et instrument de calcul du niveau de la mer et du niveau zéro de la France continentale.
Créé en 1884 et installé sur le littoral marseillais, le marégraphe est à la fois un lieu et un instrument de mesure unique. En effet, depuis bientôt 150 ans, c’est en cet endroit qu’est mesuré le niveau de la mer et déterminé le niveau des altitudes de la France continentale.
Accompagné de l’association des Amis du marégraphes, Clément Baloup retrace son histoire depuis sa création à la fin du XIXe siècle à nos jours en passant par sa renaissance au début des années 2000 après une décennie d’abandon. -
Biographie :
Né en 1978, Clément Baloup est entré à l'école des Beaux-Arts d'Angoulême en 1997 en section BD. Il étudie également les arts graphiques traditionnels à Hanoi (Vietnam). Clément Baloup est un auteur éclectique puisque, outre ses travaux intimistes (Un Automne à Hanoï et la série Mémoires de Viet Kieu), cet auteur, basé à Marseille, a également réalisé les scénarios d'oeuvres de fiction : Chinh Tri (3 tomes) ainsi que Diables Sucrés et La Concubine rouge pour Mathieu Jiro, Le Club du suicide pour Eddy Vaccaro, Le Ventre de la hyène pour Christophe Alliel et Cyclone pour Marion Mousse. Dans Le Vaurien qu'il a lui-même somptueusement mis en images il rend hommage à la culture populaire asiatique.
Ses livres ont été traduits en espagnol, italien, allemand, lettonien et en anglais. Clément s'est vu décerné à Angoulême le Prix du Jury œucuménique de la bande dessinée pour le premier tome des Mémoires de Viet Kieu : Quitter Saigon. Il a participé aux collectifs La Maison qui pue, le Zarmatelier, et a co-crée la section BD Illustration de l'école Axe Sud. Enfin, Clément Baloup travaille également comme illustrateur pour la communication et intervient dans des écoles d'art en France et à l'étranger.













