Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une féministe révolutionnaire à l'atelier
Boite A Bulles - EAN : 9782849534366
Édition papier
EAN : 9782849534366
Paru le : 14 sept. 2022
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849534366
- Réf. éditeur : 5856024
- Collection : TEMOIGNAGES - D
- Editeur : Boite A Bulles
- Date Parution : 14 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:240 mm L:168 mm E:11 mm
- Poids : 372gr
-
Résumé :
Comme d'autres "établis" - démarche amorcée à la suite de mai 1968 et visant à faire entrer des militants révolutionnaires dans les usines - Fabienne Lauret se fait embaucher aux usines Renault-Flins, dans les Yvelines, le 3 mai 1972.
Son engagement pour la cause ouvrière, à l'instar de nombreux établis, deviendra très vite la trajectoire de toute une vie. Elle passera ainsi plus de trente-six ans à l'atelier de couture et au comité d’entreprise de l’usine.
Dans cette BD coscénarisée par Philippe Guillaume, Fabienne Lauret retrace une vie de luttes syndicales et féministes, de l’obtention du samedi comme jour de congé au droit à des conditions de travail et salaires décents. Véritable journal d’usine des années 1970 à 1990, ce témoignage raconte la condition ouvrière et les discriminations sexistes qui révoltaient Fabienne, sans oublier le racisme omniprésent envers les nombreux immigrés qui occupaient les postes les plus pénibles.
Un témoignage tout à la fois personnel, intime, sociologique et historique, à l'heure où la menace d'une fermeture plane sur Renault Flins...
Préface de l'historienne Ludivine Bantigny. -
Biographie :
Elena Vieillard est née en 1986. Diplômée d'une formation d’arts appliquées à l’ENSAAMA (Olivier de Serres), elle est graphiste freelance depuis plus de dix ans à Montreuil, principalement pour l’édition et pour les domaines culturels, politiques et d’éducation populaire. Elle est membre du collectif de graphistes Le Grand Atelier.
Elle illustre plusieurs projets, publiés aux éditions La Ville brûle, Aux Forges de Vulcain mais aussi à La Boîte à Bulles avec La Brigade de Répression du félinisme (2019). Parallèlement elle est membre des Vulves assassines, un groupe de musique punk-rap de l’espace.
Elle revient en 2022 avec Une révolutionnaire féministe à l’atelier, dont elle réalise les dessins, adaptation du témoignage éponyme de Fabienne Lauret, accompagnée de Philippe Guillaume au scénario.