Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UN ORDRE JURIDIQUE NOUVEAU ? - DIALOGUES AVEC LOUIS JOSSERAND.
EAN : 9782849341483
Paru le : 27 mai 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849341483
- Réf. éditeur : G24271
- Collection : DROIT PRIVE & S
- Editeur : Mare Martin
- Date Parution : 27 mai 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 314
- Format : 2.50 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 506gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Louis Josserand a marqué son époque. Si l'homme appartient aujourd'hui à l'histoire, antichambre de l'oubli, son oeuvre, elle, a intégré la mémoire collective des juristes. La théorie de l'abus des droits et celle de leur fonction sociale en témoigneraient à elles seules.
Mais la richesse de sa pensée nous a légué bien davantage. Au travers de nombreuses chroniques écrites dans les années trente, Louis Josserand a questionné sans relâche, au-delà de la simple technique juridique, les évolutions d'une société dont on a pu écrire qu'il était un observateur inquiet.
Ce sont ses questionnements qui font la matière de cet ouvrage. Loin de la commémoration d'un passé figé, ce livre interroge notre présent et notre avenir. La personne humaine est-elle tombée dans le commerce ? Peut-on dire de notre droit des contrats qu'il protège les faibles ? La responsabilité du fait des choses a-t-elle fait son temps ? Assiste-t-on à la reconstitution d'un droit de classe ? Où en est-on du dirigisme contractuel ?... Et bien d'autres questions encore pour tenter de dire, au bout du chemin, si de notre époque émerge un ordre juridique nouveau.