Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JON, LE MARIN DU PAYS BASQUE
EAN : 9782849215579
Édition papier
EAN : 9782849215579
Paru le : 28 mai 2021
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849215579
- Date Parution : 28 mai 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 580
- Format : 3.00 x 16.00 x 22.00 cm
- Poids : 842gr
-
Résumé :
Années 1950. Dans son Pays basque natal, près de l’Adour, Jon, comme beaucoup de jeunes de sa génération, porte son regard vers l’Ouest américain : la Californie. Son désir de voyager et de mener une vie paisible est cependant bousculé par les conflits mondiaux, à commencer par la guerre d’Algérie. Il s’engage par la suite dans l’US Navy et continue à sillonner le monde au rythme des guerres.
Mais quels motifs poussent ce défenseur de la paix et de la liberté à risquer sa vie au combat et à partager celle du marin, sur tous les océans, à bord de bâtiments américains ?
Le hasard de ses missions le verra mêlé à des conflits qui agitent de nombreux pays en Amérique du Sud, au Vietnam, en Afrique et enfin en Europe, où il s’intéressera à la réunification de l’Allemagne, aux processus de paix de l’IRA et de ETA.
Jusqu’où le marin sera-t-il tenté de gravir les marches de la vie politique américaine ?
À travers ce roman, Bernard Gimenez souhaite évoquer l’histoire mouvementée du Pays basque, avec notamment la vague d’émigration massive des Basques aux Amériques entre 1850 et 1970. Il pose aussi la question de la reconnaissance du Pays basque. - Biographie : Bernard Gimenez a connu très tôt les rigueurs de la vie militaire sous l’uniforme des Enfants de Troupe. Docteur en médecine et médecin expert judiciaire, il a mené de front l’activité de généraliste et celle de légiste. Élu conseiller municipal, il a occupé le poste d’adjoint au maire d’Anglet, en charge de la Jeunesse, des Sports, de l’Enseignement et du Jumelage. Conseiller général à Pau, il a siégé au parlement de Navarre où il a été responsable de la politique linguistique et a soutenu l’enseignement des langues de sa région comme le basque, le gascon, le béarnais. Il est premier vice-président de la Compagnie nationale des médecins experts judiciaires (CNEMJ – Paris). Expert international, au sein de l’Ordre mondial des experts internationaux (Genève), il s’est rendu dans de nombreux pays pour former des experts internationaux. Passionné de langues et de civilisations, il nous livre ici un roman émaillé de faits réels, des années 1950 à nos jours.