Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
70 JOURS AU PIED DE LA CHARTREUSE
EAN : 9782849215111
Édition papier
EAN : 9782849215111
Paru le : 3 déc. 2019
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849215111
- Date Parution : 3 déc. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : 1.20 x 14.70 x 20.50 cm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
C’est une démarche rare, quoique déjà réalisée par des peintres : reproduire un paysage en plaçant son chevalet au même endroit. Ici c’est un travail d’écriture, depuis une chaise placée dans le jardin. Comme pour le peintre son tableau, l’écriture n’est jamais la même parce qu’à chaque jour sa lumière, les états de son âme.
Une œuvre qui se déroule sur une année, de date à date, une page seulement, écrite d’un seul jet, sur le même carnet, et quelques autres contraintes. L’écriture est d’abord observation des arbres, des lumières, elle se nourrit des bruits, des agitations d’Anthropos. Et de la montagne. Pas n’importe quelle montagne. La Chartreuse. Puis s’insinue dans le texte une matière. L’esprit de l’écrivain et celui du paysage se mêlent. Loin du monologue, c’est un échange bouillonnant. Il naît alors une poésie inhabituelle, une œuvre de méditation qui donne envie de s’y mettre : interviewer le paysage et créer avec lui le texte. L’explorer pour s’élever au-delà de soi. Et les aléas de la vie de l’auteur deviennent les esquisses d’un roman.
Le texte est accompagné de notes de musique et de dessins de l’auteur, en échos aux mouvements de la nature. - Biographie : Né en 1956 à Casablanca, Jean-Christophe Guillon a le voyage en lui. Une adolescence en Polynésie inspirera son premier roman. Il aura pour thème la mort d’une mère en même temps que la découverte de l’amour d’un adolescent dans ce paradis qui exalte les sens. À vingt ans, il part en stop aux États-Unis et au Canada puis en Amérique Centrale. Il traverse ensuite le Sahara, toujours en stop, jusqu’à l’Afrique Noire, parcourt l’Égypte et le Moyen-Orient. Il devient éducateur, une autre forme de voyage, fait des rencontres et étudie en même temps les arts plastiques. En 1988, il découvre la beauté des arbres pétrifiés du désert d’Arizona, des arbres de 225 millions d’années transformés en quartz. Un voyage dans le temps cette fois. Il invente son métier, installe son atelier à La Pierre, en Isère, apprend à révéler leur beauté, à lire leur histoire à travers leurs graphismes et leurs couleurs, il l’écrit. Il réalise les décors du baptistère de Grenoble (Ve siècle), le chemin de croix de la cathédrale d’Évry, voyage aussi.