Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dorignac décorateur - Peindre pour ne pas oublier
EAN : 9782847425376
Paru le : 12 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847425376
- Réf. éditeur : 1059215
- Collection : BEAUX ARTS
- Editeur : Le Passage
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:282 mm L:212 mm E:13 mm
- Poids : 630gr
-
Résumé :
Aujourd'hui connu pour ses " figures noires " au fusain, Georges Dorignac est également le créateur de projets de décoration (tapisserie, céramique, vitrail, mosaïque), dont ce livre met au jour l'importance majeure.
Georges Dorignac (1879-1925) est un artiste qui s'est plusieurs fois réinventé. Impressionniste et pointilliste à ses débuts, il opère une première rupture avec ses figures noires au fusain et à la sanguine d'une très grande force expressionniste.
Puis, en 1914, c'est l'avènement des projets décoratifs. Dorignac pénètre enfin ce monde lointain dans lequel il trouve l'encouragement dont il a besoin pour nourrir ses inclinations les plus secrètes. Les fables, le Parnasse et son paradis, les odes du Moyen Âge lui servent de modèle pour la réalisation de cartons dessinés ou peints pour des tapisseries, des mosaïques et des vitraux. Il est celui qui raconte par l'image un monde irréel, pareil à celui des contes et des légendes que l'on murmure le soir aux enfants.
Ainsi, Dorignac ne pouvait se limiter à un seul genre et les projets décoratifs l'amènent à explorer le sacré autant que le profane, le naturalisme autant que le symbolisme.
Des portraits de ses débuts jusqu'à ses derniers nus aux tonalités nacrées, jamais son œuvre ne laissa insensible. D'une exigence totale, ce défenseur du beau a mis sa vie au service d'une grandeur qui l'habite et qu'il sent une impérieuse nécessité à exprimer. Dorignac professe que " l'art bien fait est éternel ". C'est cet idéal qui permet de saisir la conception que l'artiste se faisait de son travail.









