Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE RETOUR DES CENDRES DE L'AIGLON
Nouveau Monde - EAN : 9782847361841
Édition papier
EAN : 9782847361841
Paru le : 16 nov. 2006
14,20 €
13,46 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847361841
- Réf. éditeur : 3665765
- Editeur : Nouveau Monde
- Date Parution : 16 nov. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 172
- Format : 1.00 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 212gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Rocambolesque et mystérieux épisode de la Seconde Guerre mondiale, la destitution de Laval par Pétain en décembre 1940 fut déclenchée par un événement méconnu : le retour des cendres de Napoléon II, jusque-là conservées en Autriche et réclamées à plusieurs reprises par la France. Ce caprice de Hitler, admirateur de Napoléon et convaincu qu'un tel geste susciterait l'adhésion des Français, provoqua surtout d'intenses manipulations entre l'entourage de Laval, désireux d'attirer Pétain à Paris pour lui imposer un nouveau gouvernement collaborationniste, et les ministres de Pétain, décidés à en finir avec l'homme qui «souhaitait la victoire de l'Allemagne». Dans un récit alerte, l'auteur retrace les quelques journées décisives précédant cette cérémonie, les revirements de Pétain, les réunions clandestines à l'hôtel du Parc à Vichy, le double jeu de certains acteurs et, finalement, le piège se refermant sur Laval, trop sûr d'avoir déjà gagné la partie.
Le récit de ces journées capitales, au cours desquelles la France frôla l'invasion de sa zone sud par les Allemands, met en lumière les différentes factions qui se disputaient alors le pouvoir, et le fonctionnement chaotique et bouffon de l'État français dans ces heures sombres.
Conservateur général du patrimoine, Georges Poisson est l'auteur de quarante ouvrages souvent primés dont Napoléon et Paris (Tallandier), Laclos ou l'obstination (Grasset) et le Dictionnaire des monuments de l'Ile de France (Hervas).