Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CRIMES ET DELITS - UNE HISTOIRE DE LA VIOLENCE DE LA BELLE EPOQUE A NOS JOURS
Nouveau Monde - EAN : 9782847361674
Édition papier
EAN : 9782847361674
Paru le : 25 mai 2006
11,20 €
10,62 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847361674
- Réf. éditeur : 3597918
- Editeur : Nouveau Monde
- Date Parution : 25 mai 2006
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 380
- Format : 1.70 x 12.40 x 19.00 cm
- Poids : 375gr
-
Résumé :
Magnifié par le cinéma, stigmatisé par les journaux télévisés ou le roman, source d'angoisse et de fascination mêlées, le crime échappe souvent à l'histoire " sérieuse ", alors qu'il constitue un élément central de nos sociétés contemporaines. Les crimes et les délits ont pourtant une histoire. Le sentiment qu'ils suscitent évolue en même temps que les formes qu'ils empruntent et que les réactions institutionnelles et judiciaires qu'ils provoquent. Ce livre retrace ces métamorphoses à travers le XXe siècle : des apaches de la Belle Epoque aux banlieues en crise d'aujourd'hui. Il propose également quelques éclairages rétrospectifs sur les questions en débat depuis un siècle : la fiabilité des chiffres de la criminalité, le rôle de la police, l'efficacité de la prison, le poids des médias dans la construction des peurs, le rôle des experts, les fantasmes sécuritaires. L'histoire du crime, fortement enracinée dans le tissu social d'un peuple, est un subtil révélateur de ses sensibilités. A travers l'anecdote, le siècle se met en scène.
Anne-Claude Ambroise-Rendu est maître de conférences d'histoire contemporaine à l'université de Paris X-Nanterre. Dernier ouvrage paru : Petits récits des désordres ordinaires. Les faits divers dans la presse française des débuts de la IIIe République à la Grande Guerre, 2004, Paris, Editions Seli Arslan.