Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'HYPNOSE ENTRE MAGIE ET SCIENCE
EAN : 9782846710497
Paru le : 13 sept. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846710497
- Réf. éditeur : EPP176413
- Collection : SCI HUM PET FOR
- Editeur : Empecheurs
- Date Parution : 13 sept. 2002
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : 2.70 x 11.80 x 20.40 cm
- Poids : 186gr
-
Résumé :
Avec l’hypnose, on a longtemps cru avoir trouvé un moyen de stabiliser le psychisme humain pour l’étudier en laboratoire. Mais cette attente a été régulièrement déçue, amenant certains à dire que, finalement, l’hypnose "n'existe pas". Il se pourrait que ce soit en fait le projet de reproduire le modèle des sciences expérimentales dans le domaine des sciences humaines, qui soit ici en cause. Si le laboratoire de psychologie n’a pas réussi à stabiliser l’hypnose, ce pourrait bien être le laboratoire de psychologie lui-même qui soit remis en question par l’hypnose.
Mais l'hypnose, depuis ses origines "magnétiques", est aussi l'affaire des thérapeutes. Et, là aussi, l'histoire bégaie, car les thérapeutes sont également soumis à l'impératif d'avoir à prouver qu'ils ne sont pas de vulgaires charlatans. C’est pour répondre à cet impératif que Freud a banni l'hypnose, et a mis au centre de la cure un inconscient indifférent à toute suggestion. Quitte à rendre impossible toute théorie de la guérison.









