Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des crimes impunis sous la Résistance - Point de vue critique sur l'Affaire Guingouin par le dernier survivant d'une des familles décimées
CLC - EAN : 9782846591034
Édition papier
EAN : 9782846591034
Paru le : 14 juin 2022
17,50 €
16,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846591034
- Réf. éditeur : 71916
- Editeur : CLC
- Date Parution : 14 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:220 mm L:149 mm E:12 mm
- Poids : 239gr
- Résumé : Comme chacun sait, l’histoire officielle est écrite par les vainqueurs. Cela semble si normal que l’on n’en discute même plus le bien-fondé et que l’hagiographie toujours gratifiante et facile devient à la longue la doxa partout colportée et répandue à l’émoi. Pourtant il y a loin, souvent, à l’histoire vraie… ainsi les belles légendes perdurent et s’installent en vérité. C’est ce qui est ici remis en cause par le travail d’investigation d’un des rescapés de ce que l’on appelait, à l’époque, “Les affaires Guingouin”. Que chacun se fasse à partir de là son opinion, sans que cela remette en cause, en quoi que ce soit, la validité imprescriptible de la Résistance nationale. Il s’agit seulement des personnes avec leurs tares et leurs faiblesses, et de l’exploitation éhontée de ce que leurs descendants ou affidés peuvent en retenir. Rien ne se perd, tout est tout le temps recyclé. CQFD.
- Biographie : Daniel-Hubert Dutheil a pratiqué la peinture jusqu’en 1968, avec un travail proche des courants expressionnistes et métaphysiques. Par la suite il est devenu antiquaire-expert en tableaux anciens, puis médiateur en art et créateur d’un parcours d’art contemporain dans la vallée du Lot. À partir de 2008, il se consacre essentiellement à l’écriture dans une veine romantique-rhétorique - en rupture avec les courants esthétiques du XXe siècle - et milite pour l’instauration d’un néo-romantisme qu’il cherche à illustrer.