Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Hitler et le silence de Beck
CLC - EAN : 9782846590730
Édition papier
EAN : 9782846590730
Paru le : 10 mai 2011
18,50 €
17,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846590730
- Réf. éditeur : 30805
- Editeur : CLC
- Date Parution : 10 mai 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:221 mm L:131 mm E:19 mm
- Poids : 338gr
- Résumé : Dans cet ouvrage, je citerai Philipp Schäfer, Georges Bernanos, Paul Allard... Ces auteurs, journalistes ou historiens de profession m'auront aidé à construire... un essai. Je ne me propose pas de traiter du déroulement de notre dernière Guerre Mondiale, mais d'essayer de comprendre les personnalités des plénipotentiaires qui ont participé à ses négociations. En effet, il existe encore aujourd'hui un danger qui nous a été révélé à Nuremberg : «Avec l'éducation que nous avons reçue, l'idée ne nous serait jamais venue de refuser d'exécuter un ordre». Pour comprendre ces négociations, nous ne pouvons pas exclure l'influence des éducations des participants. Et à ce sujet, Christian Bernadac, Daniel Cordier, Lucie et Raymond Aubrac seraient d'accord avec Michel Slitinsky pour affirmer : «Faire vivre la mémoire permet de lutter contre l'intolérance et éviter le retour de nouveaux dangers». L'expression «devoir de mémoire» que nous arrivons à entendre devrait nous interpeller. J.J. Rousseau nous propose de comprendre les hommes. Aujourd'hui, nous pouvons redouter une nouvelle émergence des scénarios des années 1936-1939. Il me semble que face à certains événements, l'indifférence est une faveur qu'il est impossible d'accorder à ceux qui pensent pouvoir se le permettre. Quant au premier message à transmettre, il serait celui concernant certaines éducations, qui risquent d'être proposées aux jeunes générations. Alors ! Pourquoi ''Hitler et Le silence de Beck'' ? Parce qu'il ne faut plus mourir pour Dantzig.
- Biographie : Michel Lyonnet est retraité. Sa fille Sophie Lyonnet est professeur d'espagnol. Depuis 2003, ils publient des ouvrages à quatre mains.