Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CHRONIQUES D'AUTREFOIS EN DAUPHINE
Bellier - EAN : 9782846312981
Édition papier
EAN : 9782846312981
Paru le : 7 avr. 2024
25,00 €
23,70 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846312981
- Editeur : Bellier
- Date Parution : 7 avr. 2024
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 266
- Format : 0.00 x 18.00 x 25.00 cm
- Poids : 500gr
-
Résumé :
"Jean Rabot ne desserre pas sa main du coin de tapisserie, tant le rayon de cette lumière tiède lui semble être une offrande du Ciel en ce moment d'obscurité et de solitude.
De toutes ces années de travail acharné et d’errances pour la gloire de trois rois, que lui reste-t-il à ce jour ?"
Quel point commun pourrait-il exister entre la nostalgie du vieil ambassadeur dauphinois du roi Louis XII, guettant la lente progression d’un rayon de soleil dans l'obscurité de l'une des chambres de l'Aile des Hôtes du Palais des papes d'Avignon ce lundi 27 juillet 1500 et l'émerveillement d'un modeste notaire protestant chevauchant sa mule sur les chemins ensoleillés du Val de Lans le dimanche 20 avril 1636 ?
Quel lien saurait-il pareillement unir les pensées du riche marchand drapier du Pont-en-Royans comptant ses écus en son cabinet le 1er juillet 1607 et celles de l'humble paysan abjurant sa foi réformée dans la chapelle du château de Saint-André-en-Royans le 25 avril 1649 ?
Qui oserait encore rapprocher les sentiments de Marguerite née des amours illégitimes de son noble père et ceux de Jeanne assistant au mariage de son frère ?
Quelle affinité pourrait-elle enfin s'établir entre le destin de faïence du Bossu peint sur une assiette de La Tronche et le destin de bronze de la Cloche à la Sauge battant de toute la force de ses volées pour éloigner le fléau funeste de la Peste ?
C'est en vérité, qu’au-delà de la diversité des personnages, des époques et des lieux, chacune de ces treize aventures puisées au cœur du patrimoine écrit de notre belle province, est bel et bien une histoire vraie...
C'est à cet étrange et merveilleux voyage derrière le miroir du Temps, que nous invitent maintenant les "Chroniques d'Autrefois en Dauphiné"...
Claude FERRADOU est l’un des fondateurs du Centre Généalogique du Dauphiné en 1977 et membre associé de l’Académie Delphinale.
-
Biographie :
Claude Ferradou est historien et ses chroniques apportent toutes quelques lueurs sur la période considérée. Il est aussi généalogiste et fait honneur à ce « Centre Généalogique du Dauphiné » dont il est membre depuis de nombreuses années. C’est un Dauphinois de vieille souche et ses ancêtres ont laissé leur nom dans l’histoire de cette province. Il est membre de notre chère Académie Delphinale où il donne d’intéressantes communications.
Mais c’est aussi un écrivain et un poète qui n’a pas son pareil pour brosser un décor ou faire le portrait d’un personnage. Et quelle gageure à partir d’un vieux contrat de mariage de 1677 que de faire naître l’émotion ou encore de nous faire rêver sur une vieille assiette d’un faïencier de la Tronche au décor du Bossu chinois de Saint-Ferjus…
Claude Ferradou est un homme modeste et il se récrie quand je compare son inspiration et son talent à ceux de G. Lenôtre, le « grand historien de la petite histoire » (la formule n’est pas de moi). Yves Armand (préfacier)