Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bordeaux-arcachon - six siecles d'echanges et de solidarites
Doss Aquitaine - EAN : 9782846222099
Édition papier
EAN : 9782846222099
Paru le : 11 mai 2025
15,00 €
14,22 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846222099
- Collection : MEMOIRE ET PATR
- Editeur : Doss Aquitaine
- Date Parution : 11 mai 2025
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:160 mm E:6 mm
- Poids : 260gr
-
Résumé :
Bordeaux au bord de l'eau et Arcachon face à l'océan, deux villes appelées à se rejoindre. Quand un franciscain quitte le couvent bordelais pour aller fonder un oratoire au bord de l'océan en 1520, il ne se doute pas des liens qu'il noue entre Bordeaux et Arcachon. La population, sensible aux prêches de cet homme qui dénonce les vices du clergé bordelais est appelée à se rapprocher toujours davantage de Bordeaux. A la mort du prédicateur, les échanges entre les habitants de la Lande côtière et ceux de Bordeaux ne seront jamais interrompus au cours des siècles. Au premier évangélisateur succèdent des figures de Bordeaux. Des bourgeois aux artistes cultivant un double attachement à Bordeaux et Arcachon. Jusqu'aux solidarités de l'époque contemporaine avec ce constat : les relations de Bordeaux et d'Arcachon se nourrissent d'un certain nombre de mythes.
Philippe de Bercegol, docteur en Droit, ancien chargé d'enseignement à l'université des sciences sociales de Toulouse et à l'université Montesquieu de Bordeaux, a occupé des postes à responsabilité à Paris et en province. Il s'intéresse aux constructions imaginaires de l'histoire et à la signification des symboles.